Observateur

Quelques exemples :

Cette présence d'un personnage en position d'observateur sera facilement remarquée. Elle se justifie en partie par des raisons scénaristiques : Scrap va ainsi avertir Frankie de ce que Mickey Mack manigance dans son dos. Quant à Frankie, il va découvrir le milieu familial d'où est issue Maggie, ce qui donnera un poids particulier à la demande finale de la jeune femme.

La répétition de ce motif — observer des choses auxquelles on ne participe pas directement — peut néanmoins être interprété de façon plus générale. C'est en fait Scrap qui se retrouve le plus souvent dans cette position, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il devra témoigner plus tard en écrivant une longue lettre à la fille (absente) de Frankie. Mais les deux éléments sont liés et nous renvoient à la même question : pourquoi Scrap va-t-il raconter toute cette histoire à la fille de Frankie et pourquoi se retrouve-t-il donc pendant tout le film en position d'observateur ?

Une interprétation psychologique de l'attitude des personnages — Scrap mais aussi Frankie — est ici possible : Scrap veut témoigner du fait que Frankie a certes commis une faute à l'égard de sa fille mais qu'il a aussi été un homme de bien...

On préférera cependant souligner ici l'effet "stylistique" que produit sans doute ce motif : la position d'observateur nous renvoie à notre propre position de spectateur. Nous voyons le drame mais nous n'y participons pas directement. Si la mise en scène avait toujours privilégié le point de vue de Frankie et de Maggie, nous aurions sans doute subi beaucoup plus fortement l'emprise émotionnelle des événements. Le regard de Scrap, comme d'ailleurs ses interventions en voix off, va ainsi favoriser (de façon ponctuelle) une prise de distance en nous rappelant que les événements mis en scène se déroulent "en dehors de nous", et contribuer sans doute à la tonalité "mélancolique", pleine d'une fatalité tragique — renvoyés à notre rôle de spectateur-observateur, nous subissons sans pouvoir intervenir —, de cette histoire.

Bien entendu, une telle interprétation restera soumise à l'appréciation des différents participants.

© Les Grignoux - Michel Condé, 2006