In medias res
(au milieu des choses, au milieu de l'action)

Quelques exemples :

Cette manière de faire, de commencer une séquence au milieu d'une action en cours, est très fréquente au cinéma (notamment dans les films américains). L'effet général est celui d'un rythme rapide puisque le spectateur est obligé de "prendre le train en marche".

Dans certains cas, cela donne en outre une impression de suspens ou de mystère : ainsi, l'on ne comprend d'abord pas la remarque de l'entraîneur que croise Big Willie à la sortie du vestiaire.

Dans d'autres cas, cela produit un effet de surprise comme quand l'on voit Dager les bras levés comme s'il s'adressait à un large public; la réplique de Scrap, qui suit immédiatement, dégonfle ses prétentions et est évidemment ironique.

Mais cette manière de faire est de prime abord déconcertante dans Million Dollar Baby quand il s'agit des matches de Maggie. On s'attendrait au contraire, dans un film de boxe, à ce qu'ils nous soient montrés en intégralité. Même s'ils sont en général très brefs, nous ne verrons ni l'arrivée des boxeuses, ni la présentation au public ni le début de l'engagement. Seule l'issue brutale importe. Cette brutale entrée en matière contraste avec la longue exposition du début du match (le dernier) avec Billie "l'Ourse bleue", combat qui apparaît ainsi comme immédiatement dangereux et menaçant. (Il faut cependant remarquer que le match en Angleterre où Maggie arbore pour la première fois son peignoir "Mo Cuishle" est lui aussi montré dans son déroulement presque complet; l'arrivée de l'adversaire n'est cependant pas représentée, et on la voit directement sur le ring.)

© Les Grignoux - Michel Condé, 2006