Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Une saison en France

Une saison en France


Choix de la séance :

Acheter

Le lundi 30 avril Avant-première du film "Une saison en France"

Film parlant français

Réalisateur Mahamat-Saleh Haroun
Acteurs Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darbœ
Durée 1 h 40
Origine France
Année 2017
Distributeur Imagine

C’est l’histoire d’Abbas, qui était professeur de français en Centrafrique et qui a fui avec sa famille la guerre civile. L’épouse d’Abbas est morte en chemin – son fantôme hante nombre de ses nuits –, le laissant père esseulé de deux jeunes enfants, l’exubérante Asma et le discret Yacine. Sur ces ruines, Abbas tente de reconstruire sa vie à Paris, travaillant sur un marché où il a rencontré Carole, une fleuriste qui s’est attachée à cet homme courageux et cultivé.

Comme son titre l’indique, le film se déroule sur une saison, un hiver qui sépare peut être l’espoir des désillusions, le temps de l’interminable attente administrative, entre le dépôt d’une demande et la réponse de la commission nationale du droit d’asile.

Une saison en France montre parfaitement les réalités quotidiennes de ces exilés, leur vie toujours en suspens : les enfants tentent d’avoir une vie d’élèves français comme les autres tout en sachant qu’elle sera rythmée par les déménagements intempestifs ; Abbas et son ami Étienne – également demandeur d’asile, intellectuel comme lui, qui a trouvé refuge dans une cabane de fortune – attendent tous deux désespérément de savoir enfin s’ils vont être régularisés ou expulsés, dans l’incapacité de faire quelque projet que ce soit, dans l’impossibilité de seulement s’engager dans une histoire d’amour. Carole, de son côté, attend elle aussi dans l’angoisse que la situation de l’homme qu’elle aime s’éclaircisse, pour construire avec lui un éventuel avenir.

Il est ici essentiellement question de dignité, celle qu’on tente de préserver malgré les conditions matérielles difficiles, malgré les humiliations, malgré les tracasseries de l’administration et de la police. Avec en permanence les questions qui taraudent : et si la vie ici était impossible ?

Quand on regarde les implacables statistiques qui placent la France (la Belgique ne faisant pas mieux…) dans les derniers rangs des pays occidentaux pour l’accueil des réfugiés, on se dit tristement qu’on a une partie de la réponse. Et le film de Mahamet-Saleh Haroun paraît décidément salutaire.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Avril
lundi 30 - 20:00
Mai
mercredi 2 - 12:10
mercredi 2 - 17:45
jeudi 3 - 20:00
vendredi 4 - 17:45
samedi 5 - 17:45
dimanche 6 - 14:00
lundi 7 - 20:15
mardi 8 - 17:45
mercredi 9 - 16:15
jeudi 10 - 20:20
vendredi 11 - 17:45
samedi 12 - 20:00
dimanche 13 - 14:00
lundi 14 - 14:00
mardi 15 - 16:15 20:15