Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Wrong Elements

Wrong Elements


Version originale sous-titrée, documentaire

Réalisateur Jonathan Littell
Durée 2 h 15
Origine France/Belgique/Allemagne
Langue anglais et acholi
Année 2016
Distributeur Celluloid dreams

Ouganda 1989. Un jeune insurgé acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, la LRA, « l’Armée de Résistance du Seigneur ». Une armée qui se développe au fil des années par des enlèvements d’adolescents – plus de 60 000 en 25 ans – dont moins de la moitié sont ressortis vivants du « bush ».

Geofrey, Nighty et Mike, un groupe d’amis, ainsi que Lapisa, font partie de ces adolescents, enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée. À la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’exactions qui les dépassent, ils sont toujours les “Wrong Elements” que la société a du mal à accepter. Pendant ce temps, l’armée ougandaise traque, dans l’immense forêt centrafricaine, les derniers rebelles LRA dispersés. Mais Joseph Kony, lui, court toujours.

" Il ne faut pas beaucoup de temps à ce film qui dose très exactement la rigueur et l’empathie pour s’affranchir du soupçon de sensationnalisme. Jonathan Littell a gardé le souci de clarté du journaliste, mais on le voit s’emparer de la puissance du cinéma pour faire des jeunes gens qu’il filme des personnages à part entière, complexes, qui existent au-delà de leur terrible histoire.

De toute évidence, Littell est émerveillé par la faculté que le cinéma lui accorde de montrer l’espace plutôt que le décrire. Dans l’immensité de la brousse ou dans les entrelacs de la forêt où patrouillent encore les soldats ougandais, à la poursuite des derniers éléments de la LRA, il jauge le rapport entre les hommes et la terre.

Cette attention à l’arrière-plan permet au réalisateur débutant de poser avec précision la question principale, au cœur de son film : ces coupables sont-ils condamnables ? Geofrey ou Mike ont massacré des villageois, pillé des paysans, les condamnant à mourir de faim. Mais ils étaient encore enfants quand ils ont fait l’apprentissage du crime. Cette circonstance atténuante suffit-elle ?

Entrecoupé de cartons qui égrènent la terrible chronologie de ce soulèvement criminel proclamé au nom de Dieu et d’images d’archives utilisées avec parcimonie, Wrong Elements remplit sa mission d’information pour mieux amener au bord des gouffres de la condition humaine." Thomas Sotinel, Le Monde


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film