Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Aube dorée : une affaire personnelle

Aube dorée : une affaire personnelle


Version originale sous-titrée, documentaire, projection unique

Réalisateur Angélique Kourounis
Durée 1 h 30
Origine Grèce
Langue grec
Année 2017
Distributeur Celluloid dreams
Site https://goldendawnapersonalaffair.com/fr/

Angélique Kourounis est une journaliste qui couvre l’actualité grecque depuis une vingtaine d’années et Aube dorée : une affaire personnelle est son troisième documentaire sur le parti néo-nazi grec qui gagne de plus en plus en audiance auprès des citoyens.

Depuis quelques années, cette journaliste suit de près ce parti raciste et violent et une question la taraude : « Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube dorée arrive au pouvoir notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons ».

À ses débuts, Aube dorée était un parti marginal mais en 2012 il fait une entrée remarquée à la Vouli, le parlement grec, et est aujourd’hui la troisième force politique du pays. Il faut dire qu'en Grèce le terreau est fertile pour l’émergence de l’extrême droite : la crise économique dévaste le pays, les habitants perdent accès à leurs droits sociaux (soin de santé, éducation, pension, etc.), la position géographique du pays comme porte d’entrée de l’Europe, un parti de gauche dit « radical » au pouvoir mais qui administre les politiques d’austérité imposée par l’Europe…

De 2013 à 2015, Angélique Kourounis parvient à infiltrer le parti d’Aube Dorée, qui y voit là une occasion de faire parler de sa politique. Elle accompagne ses leaders, suit leurs réunions et assiste à toutes leurs manifestations publiques. Grâce à son approche, nous pénétrons de l’intérieur le réseau aubedorien et observons de près quelles sont ses stratégies politiques. 

Avec ce film, la réalisatrice veut également réagir face au silence des médias, à la complaisance de l’État et au soutien de la police qui laisse les agressions des migrants et des anarchistes avoir lieu en toute impunité.

Elle démontre qu’à travers leurs politiques d’ajustements structurels, les institutions internationales et européennes ont tout simplement envoyé les Grecs dans les mains des néo-nazis.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film