Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > 3000 nuits

3000 nuits


Version originale sous-titrée, projection unique

Réalisateur May Masri
Acteurs Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran, Raida Adon
Durée 1 h 43
Origine Palestine
Langue arabe et hébreu
Année 2017
Distributeur Celluloid dreams

Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

Le film accroche le spectateur en se focalisant sur la lutte de cette jeune mère pour sa survie et celle de son nouveau-né à l’intérieur d’une prison de l’occupant israélien. Avec ce film, la réalisatrice affirme que le cinéma est une arme. Une arme qui doit être utilisée par les Palestiniens eux-même. « C’est à nous de raconter notre histoire ; notre histoire telle qu’elle est. Cette mission n’incombe à personne, Hollywood ou autre. C’est la propre responsabilité des Palestiniens ».

Depuis 1948, 700 000 palestiniens sont passés par les prisons israéliennes. Aujourd’hui ils sont 6000 à y être enfermés. Les chiffres font froid dans le dos. « Presque chaque Palestinien a une expérience avec les prisons de l’occupation : soit il y a été, soit un de ses proches y a été enfermé » confie la réalisatrice. 

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film