Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Ma vie de Courgette

Ma vie de Courgette


Choix de la séance :

Acheter

Film parlant français, film d'animation, à partir de 8 ans

Réalisateur Claude Barras
Durée 1 h 06
Origine Suisse
Année 2015
Distributeur Cinéart
Récompense Cristal du long métrage et Prix du public au Festival du film d'animation d'Annecy 2016

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Surtout, n’en restez pas à ce que dévoile la trame narrative. Bien sûr, le film nous plonge illico dans un foyer social débordant d’enfants blessés par la vie. Mais, tout de suite la magie s’installe. On s’accroche à la vie de ces marionnettes dont l’expressivité se traduit par de grands yeux ouverts sur un monde qui ne leur a pas fait de cadeau.

Le spectateur éprouve une insidieuse jubilation en cueillant tout au long du film des détails qui finissent par avoir de l’importance : le cerf-volant de Courgette, les assiettes de frites dans le réfectoire, le bonnet de l’inspecteur de police en quête de paternité, une mèche récalcitrante qui cache la désolation d’un regard…  Et le film distille les actes de résistance, les élans de solidarité, les échappées belles d’un groupe d’enfants qui ne renoncera jamais à sa part de ciel bleu.

Oui, nous osons prononcer le mot chef-d’œuvre. Ce film se range du côté de ces monuments du cinéma ou de la littérature qui ont magnifié l’enfance. On pense au Kid de Chaplin, à Antoine Doinel (Les 400 coups de Truffaut), à Oliver Twist, à Jacquou le Croquant et à l’inoubliable Cosette des Misérables.

Les spectateurs intéressés trouveront ici une analyse plus complète de ce film, réalisée par notre équipe d'éducation permanente.

Enseignants, ce film est également programmé en matinées scolaires.
Consultez les séances en cliquant sur ce logo >>


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Février
lundi 27 - 16:15
mardi 28 - 14:00
Mars
mercredi 1 - 14:15
vendredi 3 - 14:15
samedi 4 - 14:00
dimanche 5 - 13:45