Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Allende mon grand-père

Allende mon grand-père


Version originale sous-titrée, documentaire

Titre original Allende, mi abuelo Allende
Réalisateur Marcia Tambutti Allende
Durée 1 h 37
Origine Chili/Mexique
Langue espagnol
Année 2014
Distributeur Le Parc Distribution
Récompense Oeil d'Or de la SCAM – Cannes 2015
Facebook Cliquez ici

L’une des petites-filles de Salvador Allende, Marcia, décide de prendre à bras-le-corps la douleur intime de sa famille pour aller à la rencontre du grand-père et du père trop bien caché par la grandeur du personnage politique mondialement admiré et pleuré. 

Comme toute sa famille, Marcia a quitté le Chili en 1973 pour un long exil, au Mexique dans son cas. Retournée vivre dans son pays après 1990, elle se rend compte, devenue adulte, qu’elle n’a qu’une image de son grand-père : l’image publique, que des millions de personnes de par le monde portent également. Mais qu’en est-il du grand-père, du père et du mari ? Où sont les photos ? Les histoires ?

La souffrance a tout enfoui dans les cœurs. Le suicide d’Allende, l’exil pour toute la famille, le suicide, quatre ans plus tard, de la cadette, Beatriz dite Tati, tante de la réalisatrice, ont fait taire la femme de l’homme politique et ses filles.

Marcia décide, avec douceur, attention et tendresse, d’aller à la recherche d’une autre image du grand homme. Elle cherche les photos, cherche les histoires, essaye d’éveiller les souvenirs.

Mais elle se rend vite compte que les photos ont été enfouies pour éviter la souffrance, pour apaiser la douleur. Les images de la vie publique d’Allende, l’importance de l’homme politique, les conséquences directes de son engagement ont tellement façonnée la vie de la famille qu’il était plus simple pour tout le monde de taire le reste, trop douloureux.

À petites touches, Marcia Tambutti Allende construit une belle réflexion sur la fonction de l’image, les liens entre intimité et engagement politique, la difficulté à lier le besoin de souvenir et le respect de la douleur des proches. Elle compose ce faisant le portrait désiré de son grand-père, un homme engagé, voué à sa cause, secret et icône même pour sa famille. Une famille endeuillée au plus profond par la violence de l’histoire et dont elle nous fait respectueusement sentir et partager la grande douleur.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film