Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Les liberterres

Les liberterres


documentaire, projection unique, VO, VF

Réalisateur Jean-Christophe Lamy & Paul-Jean Vranken
Durée 1 h 22
Origine Belgique
Langue français, italien, allemand
Année 2015
Facebook Cliquez ici

André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique, mais ils parlent une même langue : celle de la terre en liberté.

Au départ, il y a l'indignation face à un constat sans appel : non seulement le modèle agro-alimentaire dominant est nocif pour l'homme et l’environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde.

Leur chemin de rébellion les a conduits à expérimenter avec succès de nouveaux modes de cultures, s'appuyant sur le « vivant » et les connaissances scientifiques les plus pointues. Pionniers d'une agriculture intensivement durable et économiquement viable, ces quatre « mousque- terres » sont aujourd'hui animés d'une même conviction : leur modèle d’agriculture biologique, écologique pourrait assurer l'autosuffisance alimentaire des 9 milliards d'humains qui peupleront sans doute la terre en 2050.


Notre démarche n’a pas cherché à vouloir réunir tous les éléments d’une enquête journalistique, à chercher à apporter des preuves aux faits énoncés à travers des documents, des archives ou des interviews contradictoires. Les Liberterres est avant tout le portrait d’hommes et de femmes qui ont choisi un autre chemin, une autre manière de cultiver la terre. Le documentaire s’appuie sur la particularité de ces chemins : les intuitions, les motivations, les croyances, les paradoxes, autant d’éléments qui façonnent des personnalités. Nous avons conçu leur discours comme un monologue intérieur, l’expression d’une réflexion personnelle sur les valeurs de leur vie, de leur métier, de leur environnement. (Jean-Christophe Lamy & Paul-JeanVranken). 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film