Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

retour aux actualités

Annulation de la sortie du film dans nos salles

news

Ce mercredi, les Grignoux proposaient en première le film Riposte féministe de Marie Perennès & Simon Depardon.  Un film engagé sur des collectifs de colleureuses en France qui se battent au quotidien contre les agressions sexistes, sexuelles et les féminicides.

Il y a quelques jours, nous avons appris que le collectif lyonnais « Lesbiennes contre le patriarcat » appelait au boycott du film pour des raisons qui nous ont interpellé·es.  Nous vous invitons à lire leur appel dans son intégralité en bas de ce communiqué.  Dans les grandes lignes, elles ont demandé à ce que leur image, utilisée sans leur consentement, ne soit pas diffusée.  Tant parce qu’il s’agit d’une récupération hors contexte de l’un de leurs combats que parce que cette exposition pourrait mettre en danger ou en porte-à-faux certaines de leurs militantes.

Elles disent avoir fait appel à la société de production et aux réalisateurices et n’avoir pas été entendues, et appellent en conséquence au boycott du film. Leur appel a été depuis soutenu par de nombreuses associations françaises et belges.

Aux Grignoux, en défendant ce film, nous voulions mettre en avant les combats et le travail, souvent invisiblisé, de militant·es féministes et organiser avec elles des rencontres et des événements autour du film. Nous avons dès lors travaillé en amont de cette sortie avec des partenaires sur Liège et Namur.

Après concertation avec nos partenaires, nous avons décidé de ne pas montrer le film Riposte féministe à Liège comme à Namur, justement pour les raisons qui nous ont poussé·es à soutenir ce film, car mettre en lumière les collectifs militants féministes et travailler avec elles, cela commence par ne pas les mettre en difficulté, et nous soutenons que la production française aurait dû retirer les images qui risquaient de les mettre en danger.

Comme il nous semblait très important de maintenir les activités et rencontres du 16 novembre, nous avons décidé ne pas annuler la soirée, et de proposer à la place le film Les Nouvelles Guérillères, de la réalisatrice Elisa Vandekerckhove.  Le film donne la parole à des collectifs de militantes féministes bruxelloises, qui partent de leur vécu pour mener des actions et occuper l’espace public.

Les activités prévues ce 16/11 au Sauvenière sont maintenues, et il nous semble plus essentiel que jamais d’être uni·es dans la lutte !

La rencontre prévue le 8 décembre au Caméo est ajournée, de nouvelles informations paraîtront dans quelques jours.

La programmation des jours suivants, à Liège et au Caméo à Namur, sera remplacée dans nos salles par divers films, nous vous invitons à consulter notre site pour plus de détails.

Cliquez ici pour lire le communiqué de la Collective « Lesbiennes contre le patriarcat » dans son intégralité  

Mise à jour du 16/11 : Cliquez ici pour lire le communiqué de la Production.

Les équipes des Grignoux