Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Bière !

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

Bière !

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Friedrich Moser
  • Distributeur
    Dalton distribution
  • Langue
    anglais, français, italien, allemand
  • Pays d'origine
    Belgique, Autriche
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 33
  • Version
    Version originale sous-titrée en français

Qu’est-ce qui fait qu’une bière est vraiment une bonne bière ? Ce documentaire part à la rencontre de six brasseurs à travers le monde. Avec expertise et amour du métier, ils créent des bières originales qui élargissent la variété des goûts, pour notre plus grand plaisir

La bière artisanale est en plein essor et devient un véritable phénomène de société, ce qui est plutôt réjouissant en matière de diversité, même si la concurrence reste très rude : les trois mastodontes de la production industrielle se partagent 50 % du marché. Mais c’est déjà ça de pris et, surtout, cela témoigne d’un réel changement dans le comportement de l’amateur de bières, désireux de retrouver les bons réflexes en termes de consommation et de choix.

Le réalisateur ne mène pas une énième enquête journalistique comparative. Il va plutôt s’intéresser à la vie quotidienne de microbrasseurs et mettre en valeur leur savoir-faire et leur motivation à créer (on ne dira pas produire) leur propre bière, différente des autres, unique. Savoir brasser une vraie (on souligne) bière est un art, où tout est affaire de délicatesse et de précision, comme dans n’importe quelle pratique artistique à taille humaine. Regarder des artisans travailler, observer leurs gestes précis et leurs regards passionnés, écouter leurs arguments sur la recherche du bon arôme est passionnant. Prendre le temps de ressentir avec eux ces moments cruciaux où se produit ce mariage entre l’artistique et le scientifique est la grande qualité de ce film humain.

Bière ! voyage en Autriche, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ce qui permet d’avoir une vision assez large et variée de la fabrication de la bière. Un brasseur raconte qu’il fait de la bière pour des valeurs (le commerce équitable, la communauté), la rencontre avec un autre en pleine nature est l’occasion de rappeler que l’artisanat est affaire de sagesse : le désir de se lancer dans une nouvelle vie, plus sereine, plus douce, en harmonie avec la nature, les plantes, les fruits, avec l’objectif final de nous faire plaisir, à nous, pour qui boire une bonne bière, au-delà du simple plaisir gustatif, devient donc aussi, au fil du film, une question de choix éthique… Sur ce, et c’est le plus important à ce stade : « Santé ! ».

NICOLAS BRUYELLE, LES GRIGNOUX

 Tweet