Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Les médias, le monde et moi

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

Les médias, le monde et moi

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Anne-Sophie Novel
  • Distributeur
    Celluloid dreams
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 10
  • Version
    Version originale en français
  • Date de sortie
    2019-04-24

La défiance envers les médias est devenue ces dernières années un véritable enjeu de société et il devient urgent de questionner la profession de journaliste qui, si elle s’interroge régulièrement sur ses conditions d’exercice, remet rarement en cause sa vision du monde. Anne-Sophie Novel, journaliste, s’attèle à cette tâche à travers son documentaire

Tous les médias ne se ressemblent pas : entre les chaînes d’information en continu, le journalisme d’investigation à la Médiapart, ou encore l’info-divertissement proposé par d’autres, de larges nuances existent. Reste que la concentration des médias dans les mains de quelques patrons de presse et les conditions de fabrication de l’information rendent souvent difficile le traitement objectif de la complexité du monde, soumis à une multiplicité de transformations en constante accélération (mondialisation, numérique, mutations économiques et sociales, disparition du vivant, changement climatique). Il est peut-être temps de poser les questions – et fournir les réponses – autrement.

Le film tente d’abord d’analyser les raisons du malaise régulièrement exprimé par le grand public (et par les journalistes désireux de bien faire leur métier) envers les médias, avant d’effectuer un tour du monde des rédactions et supports qui essayent de proposer un journalisme plus vivant, plus responsable, plus en phase avec le monde qui est en train de se construire, avec de nouvelles manières de voir, et de faire. À travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et interroge les conséquences des différents traitements de l’information sur notre conception du monde. Cette réflexion s’enrichit de nombreux échanges et rencontres au cours d’un périple qui nous emmène du Danemark aux États-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni.

LES GRIGNOUX

 Tweet