Après C’est ça l’amour, drame sensible sur la paternité avec Bouli Lanners, Claire Burger raconte l’apprentissage politique et amoureux de deux adolescentes, entre fougue, émerveillement et radicalité
Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout…
Ce que saisit d’abord Claire Burger dans ce récit initiatique où l’éveil à la sensualité s’entremêle à l’engagement militant, c’est le bouillonnement contrasté d’une jeunesse prise entre son désir de révolution et son impuissance face aux autorités. Un sentiment familier qui hante toutes les générations : les adultes (représentés ici par les mères des deux jeunes filles), pour la plupart désabusés, ayant abandonné progressivement leurs élans contestataires aux exigences matérielles qu’induisent les responsabilités ; et la jeunesse, qui brûle de tout réinventer sans savoir par où commencer. On sent l’attachement de la réalisatrice à capter l’esprit de notre époque, les luttes — multiples — qui agitent la jeunesse d’aujourd’hui, le langage et la culture qui les accompagnent, les tensions qui les affectent et qu’incarnent magnifiquement les deux actrices principales, à la fois pleines de convictions et de doutes, de désirs et de peurs, solaires et inquiètes dans le même mouvement.
Claire Burger situe son récit entre Leipzig, ancienne ville d’Allemagne de l’Est ayant conservé son esprit contestataire et sa culture alternative, et Strasbourg, siège du Parlement européen, symbole de la réconciliation franco-allemande. Sans déborder sur le récit principal, l’histoire des deux villes s’insinue dans celui-ci, comme les lieux nous habitent autant qu’on les habite.
C’est certainement là où résident la justesse et la réussite de ce film : saisir avec finesse tous les fragments qui composent l’identité des deux protagonistes ainsi que les raisons pour lesquelles leur rencontre provoque autant d’étincelles.
ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux
>> Photos de l'avant-première au cinéma Sauvenière • 18 septembre 2024