Voici un film-enquête entre ciel et terre, au cœur des Hauts de France, donnant la parole aux agriculteur·rices qui agissent pour la préservation des sols
Philippe Frutier, photographe aérien et fils de paysan, observe de son U.L.M. les paysages agricoles évoluer depuis 25 ans. Un phénomène particulier lui offre, paradoxalement, de superbes clichés : les coulées de boue. Interpellé, il va mener l’enquête sur ce phénomène inquiétant et tâcher, au fil de ses rencontres avec « les artisans de la terre », de comprendre comment nous en sommes arrivés là et d’entrevoir les solutions qui pourraient sauver nos sols nourriciers d’une dévitalisation annoncée.
La parole est donnée aux premiers concernés : les agriculteurs·rices, soucieux·ses de retrouver une terre vivante. Philippe recueille ainsi les témoignages poignants de ces femmes et hommes investis et fiers d’être paysans. Et qu’ils·elles pratiquent l’agriculture dite conventionnelle, bio ou de conservation des sols, on comprend qu’ils·elles sont nombreuses à innover et mettre en œuvre avec succès des solutions concrètes pour préserver la vie des sols et accroître leur fertilité. Les méthodes sont diverses, mais le levier est le même : favoriser la biodiversité qui travaille à rendre la terre nourricière.
Ponctuée de témoignages d’autres acteurs concernés sur la question de l’appauvrissement du sol (les collectivités, notamment), cette enquête nous permet de mieux comprendre les causes de l’érosion des terres cultivées, et d’en mesurer la dimension systémique, en reliant la vie du sol aux enjeux économiques et sociaux, et aux grandes questions environnementales : gestion de la ressource en eau, changement climatique, lien entre mode de production des aliments et santé humaine.
Que nous soyons acteur·rice du monde agricole ou consommateur·rice, ce documentaire démontre la nécessité de changer notre modèle de production agricole et l’évidence que cette transition se fera en favorisant la relation au vivant.
La gestion de nos sols est cruciale pour notre avenir.