Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Dans la maison

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Dans la maison

  • Réalisé par
    Karima Saïdi
  • Langue
    Français, arabe
  • Pays d'origine
    Belgique, France, Maroc, Qatar
  • Année
    2020
  • Durée
    1 h 30
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire

Premier long métrage documentaire de la cinéaste Karima Saïdi, Dans la maison est le portrait intimiste de sa mère, immigrée marocaine en Belgique.

« Il arrive un jour où une fille veut comprendre la vie de sa mère ». C’est ce que la cinéaste Karima Saïdi évoque avec délicatesse dans son documentaire. Au chevet de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, Karima pose des questions, recueille des bribes d’informations, trouve des pistes de réponse. Les paroles échangées entre la réalisatrice et sa mère durant les dernières semaines de sa vie racontent avec pudeur les deuils, les ruptures, les joies et les douleurs qui ont rythmé leur vie familiale.

Par des choix esthétiques forts tels que des successions d’images fixes, des portraits photographiques ou encore des archives familiales, la réalisatrice arrive à nous transporter dans son histoire familiale marquée par l’exil.

Plus qu’un récit sur l’immigration marocaine en Belgique, ce documentaire raconte le parcours d’une femme forte, mère de famille divorcée, qui a dû jongler, tout au long de sa vie, entre respect de la tradition et désir de liberté.

MANON MOTTARD, les Grignoux

 Tweet