Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Bacurau
  • Présentation

    Le 11/10/19 à 20:00

    Bacurau

    Après Aquarius, Kleber Mendonça Filho nous fait partager la lutte mouvementée des habitants d’un village brésilien. Cette magistrale fable sur la résistance collective prend une résonance inquiétante avec l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir au Brésil… Prix du Jury au Festival de Cannes 2019

    Theresa est de retour dans son village natal de Bacurau pour enterrer la matriarche, Carmelita, 94 ans, lors d’une cérémonie qui rassemble presque l’ensemble du village pour des heures passées à se souvenir, boire, danser, faire l’amour, bref rendre hommage, chacun à sa manière, à la défunte. On apprend petit à petit à reconnaître quelques visages, mais le film sera avant tout l’histoire d’un collectif incarné, incroyablement vivant, parfois en dormance, mais qui peut se reconstituer dès qu’une lutte collective devient nécessaire, vitale.

    Et justement, en voulant repérer Bacurau sur internet, l’instituteur du village va se rendre compte que celui-ci n’est plus sur la carte… Cela n’augure rien de bon, et les habitants vont le comprendre assez vite.

    Il n’y a que de bonnes raisons d’aller découvrir ce grand film : la sensibilité d’un réalisateur pour décrire des situations avec finesse, pour nous faire vivre au rythme de la communauté et comprendre sa mentalité, sa diversité. Sa capacité à traduire la complexité des rapports humains. Ainsi que son lent glissement, inéluctable, vers une deuxième partie westernienne, presque tarantinesque, extrêmement bien amenée, tour à tour glaçante ou réjouissante.

    La projection sera précédée d'une présentation, dans le cadre des 50 ans du Centre d'Action Laïque.

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 5 septembre

     Tweet