Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film La grand-messe
  • Avant-première

    Le 04/04/19 à 20:00

    La grand-messe

    Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi sont partis en haute montagne s’immerger dans le flot des grands fans du Tour de France, ces vieux de la vieille qui connaissent les cols comme leur poche et qui, chaque année, se retrouvent pour assister au spectacle de « la Grande Boucle »

    Juillet 2017. Pour la 35e fois de son histoire, le Tour passe par le col d’Izoard dans les Hautes-Alpes. Quelques jours avant le passage des coureurs, ils sont plusieurs, une petite troupe de fidèles, à débarquer aux alentours du col avec leur camping-car, histoire de s’assurer le meilleur spot pour le jour de la grande étape.

    Ils se connaissent tous pour s’être déjà croisés sur d’autres cols et ont, au fil des années, créé une petite communauté de fans, heureux de se retrouver comme les habitués d’un village de vacances, tapant la causette entre la douche et l’apéro, partageant ragots, anecdotes et surtout les derniers pronostics concernant la course qui les rassemble.

    Si on n’échappe pas au côté Strip-tease du traitement, au regard un tout petit peu moqueur qu’on peut avoir face au spectacle saugrenu de ces fans de la dernière heure, on peut aussi affirmer avec certitude que les deux réalisateurs aiment leurs personnages et parviennent à faire ressortir, derrière le vernis caricatural, la quintessence de l’amour particulier que chacun porte à ce sport national.

    Avant-première en présence de Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi, réalisateurs

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 7 mars
     

     Tweet