Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Ciné-concert : La jeunesse de Mickey

Ciné-concert organisé dans le cadre des Fêtes de la Musique de Namur

Présence d’un stand Jeunesses Musicales de Namur dans le hall pour présenter leurs activités pédagogiques

La jeunesse de Mickey – Naissance d’une joyeuse canaille

A travers 5 courts métrages truculents soigneusement épinglés (« Plane Crazy », « The Gallopin’Gaucho », « Steamboat Willie », « The Mad Doctor », « Mickey in Arabia »), Fabian Beghin et Thibault Jungers nous font goûter aux charmes du Mickey des origines, de 1926 à 1933.

La célèbre souris était à ce moment outrancièrement espiègle, témoignait d’une ingéniosité intarissable et affichait en permanence un optimisme insouciant. Son envie immodérée de s’amuser prenait constamment le pas sur la morale. Walt Disney n’avait alors d’autre objectif en effet que de chercher à divertir le public américain, essentiellement adulte, préoccupé par les tourments d’une crise économique sans précédent.

Mais le succès de Mickey devint tel qu’érigé dans les années 1940 en héros national, son créateur souhaita qu’il se montre désormais correct et digne en toutes circonstances. La souris facétieuse s’acheta alors une ligne de conduite irréprochable et légua son côté bouffon à des personnages secondaires tels que Donald, Dingo… Il endossa le rôle du grand frère bien sous tous rapports et volontiers donneur de leçons.

Au travers des petits films proposés, nous mesurons avec une franche hilarité la distance comportementale qui sépare la sympathique souris d’hier et d’aujourd’hui.

A l’harmonica, à l’accordéon, au moyen de mille curieux bruitages ou encore au theremin, instrument électronique conservant des allures futuristes malgré son invention datant de 1919, les deux musiciens soulignent les péripéties, les pitreries et la malice du Mickey d’autrefois.

Fabian Beghin : Accordéon, harmonica, theremin
Thibault Jungers : Batterie, percussions

 

Dès 5 ans - 50 minutes

Entrée gratuite

En partenariat avec les Jeunesses Musicales de Namur et la Ville de Namur dans le cadre de Namur Confluent Culture.


La Fête de la Musique fait la part belle aux artistes namurois !

Comme chaque année, la Ville de Namur et ses partenaires se mobilisent pour fêter la musique. Au programme, du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021, des concerts gratuits et variés dans des lieux parfois insolites. Rock, pop, électro, hip hop, chanson française, classique, exotique... Une belle occasion de célébrer l'été et de mettre à l'honneur les artistes en papillonnant d’un concert à l’autre, l’esprit ouvert, l’oreille attentive !

Et le vendredi 18 et le samedi 19 juin, « Musiques à tous les Etages » fera battre le cœur de Namur avec des concerts acoustiques dans des lieux parfois inattendus : cours et jardins mais aussi librairie, salon de coiffure, cinéma, église, musée, ancienne banque…

 

 

 Tweet