Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Le dossier (20 pages) peut être commandé pour la somme de 4.80€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Comment j'ai rencontré mon père
de Maxime Motte
France, 2017, 1 h 33

Destiné aux enseignants du secondaire qui verront le film Comment j'ai rencontré mon père avec un large public de jeunes spectateurs entre neuf et treize ans environ, ce dossier pédagogique propose plusieurs animations à mettre en œuvre en classe après la projection. On établira le profil psychologique des personnages, on approfondira la compréhension du film en revenant sur quelques scènes, on reviendra également sur le personnage de Kwabena et, à travers lui, sur le parcours des migrants. L'animation ci-dessous s'intéresse plus particulièrement au caractère des différents personnages et à leurs motivations.

Mieux comprendre les personnages du film

L'activité suivante propose de revenir sur les cinq personnages principaux du film afin d'établir leur profil psychologique. Pour cela, on considérera plus particulièrement les aspects suivants: les occupations principales du personnage, ses souhaits les plus chers, l'évolution éventuelle de ses de ses désirs au cours du film, ses traits de caractère, ses relations avec les autres personnages.

Objectifs

  • Utiliser un vocabulaire nouveau
  • Établir un profil psychologique des personnages

Méthode

  • Échange en grand groupe ou en groupes restreints
  • Nuage de mots

Déroulement

On peut travailler oralement et au tableau en complétant collectivement le tableau proposé ci-dessosu. L'on peut également répartir les participants en petits groupes de quatre ou cinq personnes qui seront invités à remplir le même tableau. Pour les aider à répondre en particulier à la question 4 («Comment peut-on qualifier son caractère?»), distribuons-leur le nuage de mots également reproduit ci-dessosus.

Ava Eliott André Kwabena
et, devant eux, Enguerrand

Eliott Ava Enguerrand Kwabena André
1. Profession/occupation Libraire d'occasion
Juge
Élève
Réfugié
Retraité
2. Que souhaite-t-il?
Que souhaite-t-elle?
L'amour de son fils adoptif
Des relations familiales équilibrées et harmonieuses
Rencontrer son père biologique
Traverser la Manche
Gagner de l'argent
3. Est-ce que cela évolue au cours du film?
Et de quelle façon ?
4. Quels mots peut-on utiliser pour décrire son caractère?
(Choisis un ou plusieurs termes dans le nuage de mots ci-dessous)
5. Quelles relations le personnage entretient-il avec les autres?

Quel caractère pour quel personnage?
Un nuage de mots…

Lis puis choisis les mots qui te semblent décrire au mieux chacun des personnages. Ensuite, recopie ces mots sous le nom des personnages dans le tableau ci-dessus. Les mêmes adjectifs peuvent correspondre à plusieurs personnages. Tu peux bien entendu suggérer d'autres qualificatifs.

Anxieux Autoritaire Bienveillant Content Débrouillard
Décidé Désagréable Déterminé Doux Droit
Grossier Hésitant Humble Impatient Ingénieux
Inquiet Irresponsable Naïf Perdu Reconnaissant
Réfléchi Responsable Sage Soucieux Stressé
Sûr de lui, sure d'elle Surprotecteur Sérieux Courageux Indécis
Têtu Timide Malhonnête Volontaire Dynamique

Des réponses possibles, à titre indicatif:

Eliott Ava Enguerrand Kwabena André
Hésitant
Inquiet
Soucieux
Stressé
Indécis
Anxieux
Humble
Reconnaissant
Surprotecteur
Sage
Courageuse
Sérieuse
Dynamique
Responsable
Autoritaire
Droite
Réfléchie
Débrouillard
Têtu
Content
Impatient
Naïf
Timide
Déterminé
Perdu
Bienveillant
Décidé
Inquiet
Désagréable
Grossier
Malhonnête
Sûr de lui
Ingénieux

Commentaires

Enguerrand

Le générique de début du film raconte très rapidement en quelques panneaux animés, l'histoire d'Enguerrand: il est né en Afrique puis a été adopté par des parents français qui sont venus le chercher quand il était encore un tout jeune enfant pour l'emmener vivre avec eux en France. Au moment où le film commence, il doit avoir 6 ou 7 ans, il a l'âge d'entrer à l'école primaire.

Le souhait le plus cher d'Enguerrand pendant la majeure partie du film est de rencontrer son père biologique et lorsqu'il rencontre sur la plage un homme qui semble tombé du ciel, Enguerrand est persuadé qu'il l'a trouvé! Il s'agit en réalité de Kwabena, un immigré clandestin qui essaie de rejoindre l'Angleterre. Au fil du film, Enguerrand va pourtant se rapprocher de son père adoptif, Eliott, et accepter de laisser partir Kwabena. Le titre, Comment j'ai rencontré mon père, fait plutôt allusion à la rencontre affective qui a finalement lieu entre Enguerrand et son père adoptif qu'à sa rencontre avec Kwabena, qu'il considère à tort comme son père biologique. On peut d'ailleurs se demander si Enguerrand croit vraiment que Kwabena est son père biologique ou s'il y a une part de jeu dans son attitude pour susciter une autre réaction de son père adoptif Eliott.

Eliott

Eliott est le père adoptif d'Enguerrand. Il se sent une énorme responsabilité vis-à-vis de son fils et pense avoir «beaucoup de chance» qu'Enguerrand lui ait été confié. Il a tellement peur de ne pas mériter ou de perdre l'amour d'Enguerrand, qu'il se pose plus en père «accompagnant» qu'en père tout court, qu'il préfère passer ses journées à jouer et à manger de la tarte avec lui plutôt que d'aller travailler ou de l'emmener à l'école!

Dans sa librairie d'occasion, Eliott s'ennuie terriblement, les clients ne se pressent pas au portillon. Lorsque Kwabena débarque dans leur vie, Eliott se sent d'abord terriblement menacé: toutes ses craintes depuis l'adoption se confirment: il n'est pas le père légitime d'Enguerrand, il s'efface donc derrière ce faux père biologique, au point de le payer une petite fortune pour jouer avec Enguerrand qui n'a plus d'yeux que pour lui. Eliott va ensuite tout mettre en œuvre pour réaliser le souhait de Kwabena: en l'aidant à rejoindre l'Angleterre, il se rapproche aussi de son fils.

Ava

Ava est la mère adoptive d'Enguerrand. Elle a un caractère bien trempé, est très organisée, responsable et professionnelle. Elle est l'opposé d'Eliott en quelque sorte ! Elle est juge et travaille dans un tribunal. Elle court énormément entre son travail et ses responsabilités familiales et semble tout porter sur ses épaules. Elle ne comprend pas qu'Eliott n'assume pas son statut de père et pense qu'il «perturbe» Enguerrand en agissant ainsi. Bien qu'elle soit très à cheval sur la loi, c'est elle qui suggérera la crémation clandestine du corps d'André pour permettre à Kwabena de passer en Angleterre.

André

André est le père d'Eliott et le grand-père d'Enguerrand. Il est retraité et vit dans une maison de repos très haut de gamme où tout coûte très cher. Pour financer des services comme le repassage ou le ménage de sa chambre, il se lance dans le trafic de médicaments et lorsque Eliott lui présente Kwabena, il comprend vite que ce jeune homme doué en informatique représente une mine d'or potentielle. Il entretient avec son fils une relation ambivalente: au début du film, il ne lui semble pas très attaché. Mais l'on comprend tout de même assez vite qu'il se soucie de son bien-être et de l'avenir de sa petite famille. N'ira-t-il pas jusqu'à se «sacrifier», selon les termes de l'amiral, pour permettre à Kwabena de traverser la Manche et à sa famille de se réunir?

Kwabena

Kwabena est ghanéen. Il a parcouru des milliers de kilomètres pour débarquer sur cette plage du Nord de la France, toute proche de son but: l'Angleterre. Lorsqu'il rencontre Enguerrand sur la plage, le cargo qui devait l'emmener de l'autre côté de la Manche vient de couler! Il a rejoint la plage dans un canot de sauvetage. Poursuivi par la police, il est sauvé par Enguerrand qui le recueille chez lui. Quelle n'est pas sa surprise le lendemain quand il comprend que l'enfant voit en lui son père biologique!

Au début, sa rencontre avec la famille d'Enguerrand ressemble plus à un piège qui se referme sur lui qu'à une véritable aubaine: ils le retiennent auprès d'eux alors que son but à lui n'a pas changé: traverser la Manche pour retrouver son frère qui lui trouvé un emploi en informatique. N'ayant pas d'autre solution que de rester auprès de cette famille d'accueil inattendue, Kwabena prend patience jusqu'au jour où il essaie de s'enfuir en camion par ses propres moyens mais Eliott le rattrape, voulant lui éviter un voyage dangereux et ayant décidé de l'accompagner dans cette traversée. Il finira par lier des liens d'amitié très forts avec cette famille, ce qui transparaît notamment lorsqu'il dit à Enguerrand qu'il espère avoir un petit garçon aussi chouette que lui ou encore quand Eliott l'appelle «brother» (mon frère), à leur arrivée au cimetière anglais.

 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier