Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer l'extrait

Le dossier (20 pages) peut être commandé pour la somme de 4.80€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
De la neige pour Noël
de Rasmus A. Sivertsen
Norvège, 2013, 1h12

Ce dossier pédagogique consacré au film De la neige pour Noël s'adresse d'abord aux enseignants du maternel qui souhaitent aborder ce film avec un public d'enfants entre trois et six ans environ. iIl propose plusieurs animations qui pourront être mises en ¦uvre en classe rapidement après la projection.

Des personnages bien typés

Le film De la neige pour Noël met en scène cinq personnages principaux dont les caractères sont bien décrits, notamment par la voix off qui les présente en commentant quelques «images d'archive» bien représentatives.

Proposons aux enfants de décrire ces personnages principaux, notamment sur le plan du caractère.

Demandons tout d'abord aux enfants de citer les personnages principaux. Il s'agit de Féodor, Ludvig, Solan, Polsen et Melvin. D'autres personnages apparaissent dans le film, comme la commerçante, le garçon qui voudrait faire du ski, le vieil homme qui a acheté une pelle à neige, le facteur, mais leurs rôles sont nettement moins importants.

Affichons les cinq photos des personnages principaux au tableau, après les avoir agrandies, naturellement.

Les personnages

B_Solan.jpg B_Feodor_2.jpg B_Ludwig.jpg
B_Melvin.jpg B_Polsen.jpg

Invitons les enfants à nommer ces personnages.

Pour rappel, le canard s'appelle Solan, le hérisson Ludvig, l'inventeur Féodor, le directeur du journal Freeman Polsen (mais on l'appelle couramment par son nom de famille) et le journaliste Melvin. Pour chaque personnage, remplissons une fiche d'identité, dont voici, à la page suivante, un modèle possible.

Fiche d'identité

affiche du film

Coller la photo du personnage

Nom :
 

Âge :
 

Occupation :
 

Caractère :
 

Š

Š

Š

Š

Commentaires

L'estimation de l'âge des personnages sera bien entendu très variable, mais l'on pourra néanmoins limiter quelque peu la fourchette en comparant les personnages. Ainsi, l'on pourra certainement affirmer que Melvin est plus âgé que Féodor et Polsen, et que Féodor est également plus âgé que Polsen. La définition des occupations reposera seulement sur le souvenir des enfants. Rappelons que Polsen est directeur du journal local, que Melvin est le seul journaliste du quotidien (et qu'il est spécialisé dans le sport), que Féodor est inventeur (et accessoirement réparateur de bicyclette). Quant à Solan et Ludvig, ils n'ont pas de profession.

La troisième question suppose des réponses plus complexes. On invitera les enfants à qualifier les personnages et à donner des exemples de comportements ou d'attitudes qui illustrent leurs traits de caractère. Cette partie de l'activité permettra certainement d'étendre le vocabulaire.

Analyse

Féodor

B_Feodor_2.jpgFéodor est un personnage gentil, attentif et bienveillant. Par exemple, il tient toujours compte de Ludvig qui a peur de tout et il prend sa défense, notamment face à Solan. Il est organisé et efficace: il dresse la liste des choses à faire pour Noël et finalement il s'occupe de tout, puisque Solan et Ludvig n'ont pas bien réalisé toutes les tâches.

Féodor est aussi très bricoleur et ingénieux puisqu'il est l'inventeur de toutes sortes de machines. Enfin, Féodor est calme, patient et raisonnable; ainsi, quand il devient invisible, il ne panique pas, au contraire, il concocte simplement sans s'énerver la potion qui le rendra à nouveau visible.

Dans le film, on dit aussi qu'il n'est pas très à l'aise en société, mais aucune scène n'illustre vraiment ce trait de caractère.
 

Solan

B_Solan.jpgSolan est bavard et, quand il perd son bec, c'est un soulagement pour tout le monde! Solan est menteur et de mauvaise foi: après avoir cassé la luge à moteur qu'il a essayée alors qu'il n'y avait pas de neige, il prétend qu'il avait dit qu'il fallait attendre la neige, alors que c'est évidemment Ludvig qui avait dit cela.

Le canard est casse-cou, fonceur et imprudent: il fonce sur la luge à moteur et ne freine même pas ni ne s'inquiète quand il entre en collision avec Ludvig ou quand le facteur est sur sa route.

Solan est aussi un peu autoritaire et agressif. Ainsi, quand il s'agit de réaliser les tâches pour préparer Noël, c'est lui qui commande et Ludvig qui exécute, ce quimontre aussi qu'il est plutôt paresseux.

Enfin, on pourrait dire que Solan est roublard et profiteur; ainsi, au moment d'aller faire les courses, il demande à Ludvig combien d'argent il a: «200 couronnes» dit Ludvig. À quoi Solan répond «Moi, j'ai 20 couronnes, ça fait donc 110 chacun»!
 

Ludvig

B_Ludwig.jpgLudvig est l'opposé de Solan: il est très craintif. Il se cache derrière un muret quand Solan monte sur la luge. Même quand Polsen se présente à la porte, Ludvig se cache derrière un siège.

Il est aussi très prudent: il pense que Solan devrait attendre qu'il ait neigé pour essayer la luge. Et aussi naïf: il pense que l'on ne peut pas fêter Noël si la neige n'est pas tombée. Il envisage toujours le pire, il est pessimiste.

Mais ce hérisson est aussi très tendre: il apporte une carotte au petit lapin et lui parle comme à un ami. Et finalement, Ludvig surmontera sa peur et sera très courageux à la fin du film pour venir en aide à ses amis.
 

Polsen

B_Polsen.jpgLe directeur du journal est égoïste, il ne pense qu'à lui: par exemple, cela ne le dérange pas que le village soit enfoui sous la neige, si cela peut le rendre célèbre. Il est vaniteux et ambitieux: il ne rêve que de célébrité et il se pavane dans les rues du village. Il est aussi assez hautain: quand il arrive chez Féodor, il fait un geste pour que Solan libère le fauteuil et il s'y installe comme s'il était la personne laplus importante du monde!
 

Melvin

B_Melvin.jpgLe seul journaliste du quotidien est paresseux: la plupart du temps, il dort sur le clavier de son ordinateur! Il dort tellement la journée qu'il a des insomnies la nuit.

Il est assez roublard et il a réponse à tout: quand Polsen lui fait remarquer que la rencontre sportive sur laquelle il écrit un article n'a pas encore eu lieu, il répond «Tu ne vas pas me reprocher de prendre de l'avance!» Mais Melvin a aussi beaucoup de bon sens: par exemple, quand Polsen lui annonce que les caisses sont vides, il suggère d'écrire de vrais et bons articles pour relancer les ventes du journal.
 

Prolongement: et toi?

Proposons maintenant aux enfants qui savent déjà écrire d'élaborer leur propre fiche d'identité: ils dessineront leur propre portrait, indiqueront leur nom et leur âge et l'un ou l'autre trait de caractère. Les enfants qui ne savent pas encore écrire pourront dessiner leur portrait et l'enseignant pourra compléter leur fiche selon les informations données par les enfants.

Pour définir les traits de caractère, les enfants pourront notamment choisir parmi les qualificatifs qui ont été utilisés pour décrire les personnages du film, en se posant des questions comme:

  • Es-tu plutôt prudent comme Ludvig ou casse-cou comme Solan?
  • Es-tu plutôt calme comme Féodor ou toujours en mouvement comme Solan?
  • Es-tu plutôt paresseux comme Melvin ou travailleur comme Féodor?
  • Etc.

 

affiche du film


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier