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Le dossier (24 pages) peut être commandé pour la somme de 4.80€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
Capelito, le champignon magique
un programme de courts métrages de Rodolfo Pastor
Espagne, 2010, 42 minutes, sans paroles (mais avec des bruits !)

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse essentiellement aux enseignants du maternel qui verront le film Capelito, le champignon magique avec des jeunes enfants entre trois et cinq ans environ. Les animations proposées visent d'abord à développer l'une des compétences essentielles à acquérir dès l'école maternelle : la maîtrise de la langue, qui se trouve au coeur de tous les apprentissages. D'autres animations de ce dossier permettent par ailleurs d'aborder les principaux thèmes du film (la nature) ainsi que ses aspects graphiques.

Comprendre les intrigues

L'objectif de l'activité est d'amener maintenant les enfants à bien comprendre les tenants et les aboutissants des différentes intrigues en procédant par étapes. Toutefois, réaliser avec eux un résumé de toutes les histoires peut rapidement devenir un exercice très lourd et fastidieux. C'est pourquoi nous conseillons aux enseignants ou aux animateurs de limiter le nombre de courts métrages abordés — dans ce cas, les enfants seront alors invités à participer au choix de (ou des) histoire(s) en exprimant leurs préférences —, voire même de n'en réaliser qu'un seul avec les plus jeunes.

Concrètement

Assembler les titres et les images

D'abord, rassemblons les tout petits autour d'une grande table, soumettons- leur huit images du film (une par épisode) (ci-dessous) et expliquons-leur qu'ils vont devoir apparier chacune de ces images à l'une des huit histoires, dont l'enseignant ou l'animateur va rappeler successivement les titres.

a1leschapeauxfous.jpg
Les chapeaux fous
a2lesvoleurdepasteques.jpg
Les voleurs de pastèques
a3larbrecoupe.jpg
L'arbre coupé
a4lepotier.jpg
Le potier
a5loeufsurprise.jpg
L'¦uf surprise
a6lachoraledesmoutons.jpg
La chorale des moutons
a7lapartiedepeche.jpg
La partie de pêche
a8lestroispoux.jpg
Les trois poux

Comprendre et raconter les histoires

Revenons ensuite sur chaque court métrage pour en approfondir le contenu. À cette fin, nous suggérons de laisser les huit images au centre de la table comme autant de points de repères « cristalliseurs » de souvenirs.

Par ailleurs, on disposera d'une liste de situations extraites du programme (trois situations par court métrage marquant leur début, milieu et fin) à proposer oralement aux enfants toujours réunis en grand groupe, avec l'objectif que ceux-ci parviennent à reconstituer sommairement chaque histoire. Chaque enfant sera associé à la réflexion, et les plus timides seront sollicités par l'adulte sans pour autant être contraints de s'exprimer ; enfin, chacun pourra donner son avis pour autant qu'il respecte quelques règles élémentaires : on demande la parole, on écoute la parole de l'autre, on ne coupe pas la parole de l'autre, on ne parle pas hors-sujet.

Pour faciliter les interventions des enfants, chaque situation est assortie de trois questions simples conçues à la fois pour faire remonter les souvenirs et vérifier la compréhension des enjeux mis en scène dans chaque épisode. Après avoir discuté autour de chaque question, les enfants seront invités à récapituler ensemble ce qui se passe à ce moment-là de l'histoire et à le formuler clairement sous forme de courtes phrases ( une ou deux) à dicter à l'adulte.

Un tel exercice de verbalisation présente en effet un triple intérêt pédagogique en amenant les tout petits à :

  • comprendre et rappeler oralement ce qui a été dit ;
  • formuler ce contenu en courtes phrases compréhensibles par tous ;
  • participer activement à l'écriture du résumé d'au moins un épisode.

Si plusieurs courts métrages sont envisagés, l'enseignant ou l'animateurprendra note du déroulement chronologique des histoires racontées par les enfants en entamant chacun des récits sur une feuille séparée. Enfin, ces feuillets serviront de base à la confection d'un livret où pourront être collées les illustrations correspondantes ainsi que les dessins réalisés par les enfants au cours de la première animation.

Enfin, nous avons attribué à chaque court métrage un indice de difficulté (1, 2 ou 3) qui pourra aider l'enseignant à opérer la sélection des histoires en fonction du niveau de ses élèves.

  • Seule la première histoire (Les chapeaux fous), très simple sur le plan de l'intrigue (la même situation se répète plusieurs fois) et des liens logiques (quiconque touche le nez de Capelito se voit affublé d'un nouveau chapeau), est assortie d'un indice 1.
  • Dans L'arbre coupé, L'¦uf surprise, La partie de pêche et Les trois poux, l'intrigue est un peu plus complexe dans la mesure où elle évolue (même si, dans L'¦uf surprise, elle revient à son point de départ à la fin de l'histoire). De plus, certains liens logiques, bien que très simples, pourraient ne pas être compris par les tout petits (par exemple, le ciment que Capelito place dans le trou de l'arbre devient très dur et c'est ce qui provoque l'éclatement en mille morceaux de la scie en train de couper l'arbre ; avant d'éclore, les ¦ufs sont couvés par les oiseaux qui assurent ainsi le bon développement de leurs petits et c'est pour cette raison que l'autruche traite Capelito comme ses autres bébés, etc). Ces courts métrages sont donc assortis sont assortis d'un indice 2.
  • Enfin, Les voleurs de pastèques, Le potier et La chorale des moutons mettent en scène des aventures plus complexes encore dans la mesure où elles font intervenir tantôt des plans et subterfuges élaborés (des graines qui font pousser de l'argent dans Les voleurs de pastèques), tantôt des mécanismes plus ou moins sophistiqués (le fonctionnement d'un tour de potier, qui nécessite d'avoir deux pieds et explique donc les difficultés de Capelito à le faire fonctionner puisqu'un champignon n'a évidemment qu'un seul pied !), des notions abstraites difficiles à comprendre (ainsi le fait que les moutons ne puissent produire chacun qu'une seule note de musique dans La chorale des moutons) ou encore l'une ou l'autre intrigue secondaire comme par exemple, dans cette même histoire, l'arrangement de la coiffure des moutons pour le spectacle. Par conséquent, ces trois courts métrages seront assortis d'un indice 3.

Au fil du programmeŠ

Les chapeaux fous

  • Capelito perd son nez magique
    • Qu'est-ce que Capelito peut faire grâce à son nez magique ?
    • Et les autres champignons, quel effet est-ce que ça leur fait ?
    • Où est passé le nez de Capelito ?
  • Une dame champignon s'assied sur une chaise et un beau chapeau apparaît sur sa tête
    • Pourquoi ce beau chapeau apparaît-il soudain ?
    • Où va ensuite se retrouver le nez de Capelito ?
    • Que faut-il faire alors pour voir son chapeau se transformer ?
  • Une fleur grandit devant la fenêtre de Capelito
    • Que fait Capelito quand la fleur s'ouvre juste devant lui ?
    • Que se passe-t-il alors ?
    • Comment le nez de Capelito s'est-il retrouvé dans le coeur de la fleur ?
Un exemple de résumé

Avec son nez magique, Capelito peut transformer son chapeau, ce qui fait parfois peur aux autres champignons. Un jour, Capelito perd son nez, qui se retrouve sur une chaise, puis à la place de la sonnette de sa maison : tous ceux qui s'assoient sur la chaise et après, tous ceux qui poussent sur la sonnette se retrouvent avec un nouveau chapeau sur la tête. Ensuite, le nez roule dans un trou où vit un insecte. L'insecte le fait sortir en lui donnant un coup de patte et le nez atterrit sur une fleur qui pousse juste devant la fenêtre de Capelito. En respirant le parfum de la fleur, Capelito retrouve son nez. Il peut à nouveau faire apparaître sur sa tête toutes sortes de chapeaux extraordinaires !

Les voleurs de pastèques

  • De tout petits champignons volent les pastèques de Capelito
    • À quel moment les petits champignons font-ils leur mauvais coup ?
    • Pourquoi ?
    • Comment s'y prennent-ils ?
  • Capelito construit un monstre géant puis il se cache à l'intérieur
    • Pourquoi Capelito fabrique-t-il un monstre géant et se cache-t-il à l'intérieur ?
    • Est-ce que son plan marche ?
    • Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait peur à Capelito ?
  • Capelito ramasse les pièces qui ont poussé à la place des pastèques
    • Pourquoi Capelito a-t-il mis les pièces dans le sol de son jardin ?
    • Comment fait-il croire aux voleurs que ces pièces ont vraiment poussé ?
    • Est-ce que son plan va marcher ? Comment se termine l'histoire ?
Un exemple de résumé

Capelito cultive des pastèques dans son jardin. Mais pendant la nuit, des petits champignons profitent de l'obscurité pour venir les lui voler : ils les mettent dans des petits chariots et s'en vont bien vite. Mais Capelito a tout vu ! Pour effrayer les voleurs, il construit un monstre géant et il se cache à l'intérieur pour les attendre dans le jardin. Mais son plan ne marche pas parce que les voleurs ont construit aussi un géant, et finalement, c'est Capelito qui a peur et qui s'enfuit ! Il invente un autre plan en faisant croire que des pièces poussent par magie dans le jardin ; pour ça, il va cacher les pièces dans le sol, puis il sème les graines de pastèques qu'il a mises dans un petit coffre précieux en faisant semblant de faire de la magie, et enfin il ramasse les pièces qui sont dans le sol. Cette fois, le plan marche. Les voleurs reviennent avec les chariots remplis de pastèques pour semer des graines et ils font la même chose que Capelito. Mais rien ne pousse et finalement, ils se sauvent !

L'arbre coupé

  • Capelito découpe un morceau de l'écorce d'un arbre
    • Pourquoi Capelito découpe-t-il un morceau d'écorce ?
    • Que va-t-il faire ensuite ?
    • Quand il revient avec ses amis, qu'est-il arrivé à l'arbre ?
  • Les petits champignons lancent des petits projectiles sur le bûcheron
    • Pourquoi ces petits champignons lancent-ils des projectiles sur le bûcheron ?
    • Et Capelito, que fait-il à ce moment-là ?
    • Pourquoi la scie finit-elle par éclater en morceaux ?
  • Deux petits champignons s'amusent sur une balançoire
    • Qui reconnaît-on en regardant la balançoire ?
    • Comment l'arbre est-il arrivé là ?
    • De quelle humeur est-il maintenant ? comment le sait-on ?
Un exemple de résumé

Capelito découpe un morceau d'écorce pour faire une cabane parce qu'il a froid. Un peu plus tard, il revient avec du ciment pour boucher le trou qu'il avait vu sur le tronc de l'arbre. Mais quand il revient au printemps avec ses amis, l'arbre n'est plus là ! Il a été coupé par un bûcheron qui veut faire des planches avec son tronc. Les champignons font tout pour sauver l'arbre : ils lancent des projectiles sur le bûcheron pour l'embêter, et Capelito essaye d'arracher la prise où la scie est branchée. Mais ça ne marche pas et la scie commence à couper le tronc. Tout à coup, la scie éclate en mille morceaux à cause du ciment que Capelito a mis dans le trou. Le bûcheron jette le tronc hors de son atelier. Le tronc atterrit juste à côté de la maison de Capelito et il est transformé en balançoire pour les enfants. Sauvé, il a maintenant un grand sourire !

Le potier

[Ces documents sont disponibles dans le dossier imprimé.]

L'¦uf surprise

[Ces documents sont disponibles dans le dossier imprimé.]

La chorale des moutons

[Ces documents sont disponibles dans le dossier imprimé.]

La partie de pêche

[Ces documents sont disponibles dans le dossier imprimé.]

Les trois poux

[Ces documents sont disponibles dans le dossier imprimé.]


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