Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer l'extrait

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Comme un garçon - Get Real
de Simon Shore
Grande-Bretagne, 1998, 1h50

Ce dossier s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il propose plusieurs animations à réaliser en classe pour aborder le sujet de l'homosexualité avec des adolescents.

Se positionner par rapport au film

Donner l'occasion de s'exprimer, de dire ce que l'on ressent

Pour favoriser l'expression personnelle autour du film et de l'homosexualité, nous proposons une première activité où les élèves sont invités à se positionner par rapport à quelques situations du film. Ils pourront ainsi exprimer comment ils ont perçu le film et peut-être dire déjà ce qu'ils ressentent par rapport à l'homosexualité.

Objectif

  • Exprimer comment on a perçu le film

Méthode

  • Répondre individuellement et par écrit à quelques questions relatives à certaines situations du film
  • Mettre en commun les réponses

Déroulement

Voici six situations du film, chacune assortie de trois questions. Donnons à chaque élève une situation du film à examiner avec les trois questions qui l'invitent à se positionner par rapport à cette situation. (Plusieurs élèves auront donc la même situation à examiner: veillons à ce que chaque situation soit envisagée par des filles et des garçons et pas seulement par des personnes du même sexe.)

Invitons les élèves à répondre individuellement et par écrit aux trois questions en développant leurs réponses en quelques mots et non seulement par oui ou non.

Lorsque tous les élèves ont répondu, procédons à la mise en commun. Demandons à tous les élèves qui ont examiné la situation 1 de présenter oralement leurs réponses pour l'ensemble de la classe. Invitons les autres élèves à réagir. Passons ainsi les six situations en revue.

N.B. Dans la mise en commun orale, il est préférable de respecter la pudeur des participants et de ne pas «forcer» la prise de parole.

Il est fort possible que l'homosexualité de Steve agisse comme un «repoussoir» («Je ne me sens évidemment pas proche du personnage puisque je ne suis pas homosexuel!»). On peut alors replacer les situations dans un contexte «hétérosexuel» afin de montrer leur universalité:

Dans la situation 1, n'importe qui pourrait être gêné d'avoir, sans le vouloir, laissé croire à une personne qu'elle lui plaisait alors que ce n'est pas le cas. Il peut arriver également à n'importe qui de se tromper sur les sentiments d'une autre personne.

Dans la situation 2, l'homosexualité de Steve n'a pas d'incidence.

Dans la situation 3, n'importe qui peut se reconnaître comme victime ou spectateur d'une agression verbale.

Etc.

Prenons note sur papier des réactions des élèves par rapport à l'homosexualité, en tâchant de retranscrire les phrases telles qu'elles ont été dites.

À propos de six scènes de Comme un garçon - Get Real

  1. Steve se lie d'amitié avec Jessica. Un jour, celle-ci l'embrasse sur la bouche et ne lui laisse pas l'occasion de réagir, alors que Steve ne se sent pas attiré «amoureusement» par Jessica. Ce «malentendu» met Steve plutôt mal à l'aise.
    • As-tu trouvé cette scène drôle? réaliste? émouvante? Pourquoi?
    • T'es-tu senti(e) proche d'un des deux personnages? Lequel?
    • T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation comparable? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
  2. Le père de Steve s'intéresse beaucoup à l'article que Steve écrit; il lui demande régulièrement des nouvelles de l'avancement de ce travail. Cela agace fortement Steve. Parce qu'il se sent un peu harcelé, parce qu'il sait au fond de lui que l'article qu'il écrit n'est pas celui qu'il aurait voulu écrire; parce qu'il a le sentiment de ne pas répondre aux attentes de son père, de le décevoir.
    • As-tu trouvé cette scène émouvante? réaliste? Pourquoi?
    • T'es-tu senti(e) proche de Steve dans cette situation?
    • As-tu déjà eu le sentiment de ne pas répondre aux attentes des autres, de les décevoir? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
  3. Kevin vient relancer Jessica. Devant sa mauvaise humeur, il lui demande si elle souffre du syndrome prémenstruel. On lui répond : Non, syndrome post-crétin! Blessé, Kevin se venge en s'en prenant à Steve. John intervient et conseille à Kevin de «laisser les filles tranquilles».
    • As-tu trouvé cette scène drôle? réaliste? émouvante? dérangeante? choquante? Pourquoi?
    • T'es-tu senti(e) proche d'un des personnages pris dans cette situation? Lequel?
    • T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation comparable? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
  4. Pendant la soirée dansante, Steve danse un slow avec Linda et John danse avec Christina, sur le morceau «You are so beautiful… to me». Mais John et Steve échangent des regards pleins de sous-entendus.
    • As-tu trouvé cette scène drôle? émouvante? réaliste? dérangeante? Pourquoi?
    • T'es-tu senti(e) proche d'un des personnages dans cette situation? Lequel?
    • T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation semblable, as-tu déjà eu l'impression de ne pas danser avec la «bonne» personne? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
  5. Après la soirée dansante, John rejoint Steve chez lui et lui fait une longue confession difficile dans laquelle il raconte la soirée qu'il avait passée avec un garçon d'une autre école, lors d'un voyage scolaire. Il avait flirté avec ce garçon et cela l'avait profondément bouleversé. John est désemparé, il ne sait pas ce qui lui arrive. Steve l'écoute avec sympathie.
    • As-tu trouvé cette scène émouvante? réaliste? dérangeante? Pourquoi?
    • T'es-tu senti(e) proche d'un des personnages? Lequel?
    • T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation comparable? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
  6. Linda a fait l'amour avec Bob, le moniteur de l'auto-école. Elle se fait belle pour la prochaine leçon, mais ce n'est plus Bob le moniteur… Linda découvre que Bob est marié et qu'il a des enfants.
    • As-tu trouvé cette scène drôle? réaliste? émouvante? Pourquoi?
    • T'es-tu senti(e) proche de Linda dans cette situation?
    • T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation comparable, as-tu déjà eu l'impression de t'être trompé(e) sur une personne? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier