Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier I Am Not Your Negro

Thématiques abordées

Histoire
Société
Politique
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Langage et techniques du documentaire

Mots-clés

ségrégation
racisme
États-Unis
Martin Luther King
Malcolm X
Medgar Evers
Afro-Américains Afroaméricains


I Am Not Your Negro

de Raoul Peck

  • Indication
    États-Unis/France/Belgique/Suisse, 2016, 1h34
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  •  
    24 pages, 210 x 297, 4.80€

Le dossier (24 pages) peut être commandé pour la somme de 4.80€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Consulter un extrait

Le mot ségrégation a un sens précis que beaucoup aujourd’hui ont oublié ou tout simplement ne connaissent pas : aux États-Unis, entre l’abolition de l’esclavage en 1862 et le milieu des années 1960 a régné dans un grand nombre d’États du Sud une séparation stricte entre les Blancs et les Noirs. Des photos célèbres ont montré sur le vif des fontaines d’eau réservées aux Blancs et d’autres aux Noirs, mais cette ségrégation s’appliquait à tous les aspects de la vie sociale, les transports en commun, l’école, l’université, le simple droit de vote refusé dans les faits aux Noirs et l’interdiction des mariages mixtes… Bien entendu, ce système était profondément inégalitaire, toujours en défaveur des Noirs, et fondamentalement raciste dans des États où le lynchage était une pratique fréquente et redoutée. Et si ce système légal a été aboli, il marque encore profondément la société américaine.
Dans ce documentaire remarquable, intitulé significativement I Am Not Your Negro, Raoul Peck, réalisateur d’origine haïtienne, retrace, à travers notamment des archives rarement vues le combat des Noirs américains et de ses grands leaders, Martin Luther King, bien sûr, Malcolm X, Medgar Evers, tous les trois assassinés, mais également de milliers d’autres militants pour les droits civiques. À travers cette évocation historique inspirée d’un texte inédit du grand écrivain afro-américain, James Baldwin, le film dénonce la «fabrication du nègre», un système discriminatoire qui perdure encore aujourd’hui sous des formes renouvelées.
Le dossier pédagogique consacré à I Am Not Your Negro souhaite revenir — avec des spectateurs jeunes ou moins jeunes qui ne connaissent sans doute que partiellement le contexte historique du film — sur les événements, les personnages, le système politique évoqués dans ce documentaire. On interrogera également l’actualité de ce film dont certaines images sont tirées d’une actualité récente et dramatique. Enfin, on s’interrogera sur les intentions de James Baldwin, l’auteur du texte récité en voix off, ainsi que sur celles du réalisateur, Raoul Peck, qui a choisi de lui redonner la parole trente ans après sa mort.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier