Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Ciel attendra

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société
Psychologie
Politique

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages

Mots-clés

radicalisme
islamisme islamiste islamistes
terrorisme
fanatisme
secte
parents
attentat attentats


Le Ciel attendra

un film de Marie-Castille Mention-Schaar

  • Indication
    France, 2016, 1h45
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    40 pages, 210 x 297, 7.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Mélanie, adolescente de seize ans, cherche un sens à sa vie et au monde en général alors que les jeunes de son âge lui semblent superficiels et inintéressants. Sa mère qui l’élève seule à Créteil en banlieue parisienne est peu présente, et Mélanie entre en contact sur les réseaux sociaux avec un « Prince » qui répond à ses questions existentielles et l’initie aux valeurs de l’Islam. Mais c’est en réalité la première étape d’une radicalisation destinée à lui faire rejoindre les rangs de Daesh.
Parallèlement à ce processus d’endoctrinement, le film montre le destin de Sonia, une jeune convertie qui a été arrêtée alors qu’elle voulait franchir la frontière pour partir en Syrie. Confiée à la surveillance de ses parents abasourdis par cette découverte, elle leur révèle un fanatisme extrême, sa croyance aussi naïve que sincère à la nécessité de faire la guerre et de mourir en martyre pour gagner le paradis. Avec l’aide d’éducateurs spécialisés, elle fera pourtant le chemin inverse de celui de Mélanie, celui d’une lente « déradicalisation » jusqu’à ce qu’elle puisse échapper à cette spirale infernale et reconstruire sa vie.
La richesse du scénario du Ciel attendra réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar réside dans ce portrait croisé qui révèle les fins mécanismes d’un endoctrinement qui peut sembler incompréhensible vu de l’extérieur. En cela, le film dépasse la question de l’islamisme et concerne tous les jeunes sensibles à de grands idéaux qui peuvent se révéler de véritables pièges aux mains de manipulateurs habiles.
Ce dossier, destiné aux enseignants ou animateurs en charge d’adolescents à partir de 15 ans environ, propose plusieurs pistes d’exploitation du film, comme : retracer le parcours des personnages, expliciter les mécanismes de l’endoctrinement et le processus de déradicalisation, interroger la construction « éclatée » du Ciel attendra.
Une dernière partie du dossier reviendra de manière générale sur le phénomène de la « radicalisation », sur ses causes supposées et enfin sur les moyens éventuellement d’y remédier.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier