Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Le voyage du Prince

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège et Namur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Le voyage du Prince

  • Réalisé par
    Jean-François Laguionie et Xavier Picard
  • Distributeur
    Le Parc Distribution
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1:25
  • Version
    Version française
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 8 ans
  • Date de sortie
    2019-12-11

Il y a presque vingt ans, Jean-François Laguionie nous enchantait avec Le château des singes, devenu un classique du cinéma d’animation européen. Le voyage du prince se passe dans le même univers et constitue un beau conte philosophique où le jeune Tom et le vieux Prince s’allient pour fuir une société sclérosée. L’animation, classique, est magnifique et le propos, profondément écologique, passionnera les enfants comme les parents

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples. Le prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de sa thèse auparavant rejetée…

Le prince tient un journal de voyage et sa belle voix grave rythme les découvertes qu’il fait dans cette société qui n’est pas sans rappeler notre XIXe siècle. Il y a du Jules Verne, du Gustave Eiffel et du Daumier dans ce monde où le pouvoir est aux mains des vieillards de l’Académie des sciences. Dans son récit, le prince se souvient aussi de la civilisation dont il vient, colorée, artistique, ingénieuse, directement issue de la Renaissance avec ses inventions magnifiques (le prince rêve d’ailleurs de construire une machine pour voler). Mais c’est vers une troisième société tournée vers la nature que le film nous entraîne, dans un beau mouvement dialectique et doux qui suit les enthousiasmes du jeune Tom.

La mise en scène, la musique, la précision délicate des décors, que ce soit les immeubles haussmanniens de la ville ou la forêt luxuriante : tout concourt à entraîner le spectateur dans une aventure de la pensée, où la contemplation, la réflexion et la recherche s’allient aux sentiments qui unissent Tom et le prince pour nous faire méditer sur ces différentes sociétés de singes, qui ne sont finalement pas si éloignées des nôtres.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film