Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film La fameuse invasion des ours en Sicile

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège et Namur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

La fameuse invasion des ours en Sicile

  • Réalisé par
    Lorenzo Mattotti
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 22
  • Version
    Version française
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 7 ans
  • Type
    Animation

Premier long métrage d’animation du célèbre illustrateur italien Lorenzo Mattotti, La fameuse invasion... est un mélange d’aventures et d’hommage à la comedia dell’arte

Il fut un temps, bien lointain, où il y avait des ours en Sicile. Leur roi s’appelait Leonce et il avait un fils, Tonio. Un jour, Tonio disparaît… enlevé par des chasseurs.

Et son père, le roi, en est inconsolable. Puis viennent le froid et, avec lui, la faim. Le peuple des ours décide alors de descendre dans la plaine, sur le territoire des hommes, en quête de nourriture et – qui sait ? – de Tonio.

À cette époque, la Sicile est gouvernée par le grand duc, un tyran, laid et vaniteux, qui ordonne à ses armées d’avancer à la rencontre de la colonne d’ours qui descendent de la montagne ! Il est bien loin d’imaginer les ressources de ses adversaires…

Voici, à peu de choses près, comment notre histoire commence… Elle a été adaptée (par Thomas Bidegain, le scénariste de Jacques Audiard) d’un conte pour enfants de Dino Buzzati, et mise en images par Lorenzo Mattotti. Celui-ci s’est inspiré des illustrations originales de Buzzati, mais leur a donné une ampleur et des couleurs qui donnent le meilleur d’elles-mêmes au cinéma. La fameuse invasion… déploie en effet un graphisme puissant et audacieux, à l’image de ces ours qui viennent à la rencontre des hommes. Eh oui, tout l’enjeu de l’histoire se trouve dans cette confrontation (qui n’est guerrière qu’au tout début du film, la faute au grand duc !) entre deux modes de vie : la civilisation (paraît-il) face à la bonhomie sauvage des plantigrades. De nombreux rebondissements viendront émailler ce récit d’aventures, entre ville et montagnes.

ANNE VERVIER, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film