Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film La vie scolaire

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

La vie scolaire

  • Réalisé par
    Grand Corps Malade et Mehdi Idir
  • Interprété par
    Zita Hanrot, Alban Ivanov, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 51
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2019-08-28

Après Patients, Grand Corps Malade met en scène une saison dans un collège de banlieue parisienne. Une comédie qui décrit avec finesse et sans manichéisme des élèves aussi attachants qu’insupportables ! Le tout avec une belle dose d’humour

Débarquant d’Ardèche, Samia arrive comme CPE (Conseillère principale en éducation, surveillante en chef, quoi !) dans un collège de la banlieue parisienne. À la première réunion de rentrée, tout le monde parle de la 3e SOP, qui désigne en fait les « Sans options », autrement dit les cancres ! On pourrait craindre les pires clichés sur la banlieue comme sur l’école, mais les deux scénaristes et réalisateurs se sont manifestement inspirés de leur propre expérience, et ils parviennent à rendre compte sans misérabilisme et sans sarcasme de la vie dans un établissement réputé difficile. Ce n’est pas l’enfer (enfin, si, pour certains profs, tout de même), mais le film montre bien pourquoi l’école de la République n’est pas l’école de la réussite.

Les mécanismes de relégation jouent pleinement leur rôle néfaste, et les élèves qui ont déjà intériorisé leur échec se révèlent effectivement difficiles et se rendent rapidement insupportables. Alternant moments de comédie et scènes plus dramatiques, le film se révèle extrêmement attachant grâce au personnage de Samia (superbe Zita Hanrot) qui fait la jonction entre ces deux mondes, l’institution scolaire d’un côté, et les élèves dont la vie dépasse largement ce cadre de l’autre. Sans naïveté, elle parvient à entrer en contact avec des adolescents convaincus qu’ils ne valent rien et qui semblent dès lors incapables de se projeter dans l’avenir. En jetant un regard lucide sur l’école avec ses dysfonctionnements mais également ses réussites, le film évite toute lourdeur, et masque sous l’humour une émotion toujours présente.


MICHEL CONDÉ, LES GRIGNOUX

Enseignant·e·s, ce film est visible en séance scolaire à Liège et à Namur

Fiche PDF du film