Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Dieu existe, son nom est Petrunya

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Dieu existe, son nom est Petrunya

  • Réalisé par
    Teona Struger Mitevska
  • Interprété par
    Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski
  • Langue
    macédonien
  • Pays d'origine
    Macédoine
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 40
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2019-07-31

Ce film au titre énigmatique, presque un blasphème, nous plonge dans un état de grâce aussi vivifiant que les eaux glacées des Balkans, en présence d’une héroïne qui n’a pas froid aux yeux… ni à la tête

Chaque année à Stip, bourgade macédonienne, a lieu le même rituel ancestral : les habitants chastement vêtus suivent une procession. Chose étonnante, à la foule des dévots se mêle une nuée de jeunes mâles gambadant à demi-nus. Arrivés au bord de l’eau, ceux-ci piaffent d’impatience. Puis on comprend qu’une croix va être lancée depuis le pont et que le moins frileux, le plus agile (ou féroce ?), bref le premier qui la rattrapera aura tous les honneurs durant toute une année…

Euh… C’est vraiment dans la bible, ça ? On a à peine le temps de se poser la question que le maître de cérémonie laisse tomber sa croix. Plouf, ça saute dans tous les sens ! Personne ne voit plus le crucifix qui a coulé à pic… Personne ? Sauf… Sauf Petrunya, qui le repère et s’en empare ! Il n’y avait rien de prémédité dans son geste. Elle brandit son trophée, radieuse, prête à partager son succès avec ses pairs… Mais non ! On lui arrache la précieuse relique des mains. La foule, loin de la soutenir, se déchaîne contre elle : seul un homme a le droit d’attraper la Croix ! Ce n’est pas dans l’eau glacée que notre héroïne a sauté mais dans un vide juridique du droit ecclésiastique et tout le pays va s’en mêler.

Et ça ne va pas en rester là… Parce que Petrunya, de manière tout à fait inattendue, ne va pas lâcher l’affaire ! Petrunya dégage un charme têtu, pas forcément évident de prime abord mais qui va se révéler progressivement, tout comme son intelligence. Mais tout cela a dû mal à transparaître dans une société patriarcale qui semble constamment lui susurrer son inutilité de fille. On la croyait timorée, benête, coincée ? Petrunya va s’avérer être une pure géante ! Et ce film vivifiant et drôle de s’imposer comme un excellent antidote aux masculinistes de tous poils !

L'équipe des Grignoux a réalisé par ailleurs une analyse en éducation permanente plus approfondie et en libre accès (au format PDF) sur le film.

Fiche PDF du film