Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Frères de sang

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Frères de sang

  • Titre original
    La terra dell'abbastanza
  • Réalisé par
    Damiano & Fabio D'Innocenzo
  • Interprété par
    Andrea Carpenzano, Matteo Olivetti, Milena Mancini
  • Distributeur
    Cinemien
  • Langue
    italien
  • Pays d'origine
    Italie
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 36
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2019-05-29

Ce premier film réalisé par deux frères romains ressemble à un diamant brut. Les frères D’innocenzo livrent un récit d’éducation criminelle et d’amitié, sombre et complexe comme un film noir

Ils ne sont pas frangins, Mirko et Manolo, mais c’est tout comme : entre ces deux gentils garçons, pas encore adultes, plus vraiment ados, qui ont grandi côte à côte dans la banlieue de Rome, c’est « à la vie, à la mort ». Mignons comme tout, inséparables, complices, ils suivent les mêmes études approximatives à l’école hôtelière, font les mêmes projets et, pour gagner trois picaillons, livrent ensemble des pizzas. Petites amies, amis, famille : une vie plutôt heureuse, insouciante même, malgré leur extraction sociale modeste. Et puis une nuit, rentrant chez eux en voiture et pris dans une de leurs discussions sans fin, ils renversent accidentellement un homme. Paniqués, ils s’enfuient en espérant – sans y parvenir – oublier l’accident… Jusqu’au jour où ils apprennent que la victime était recherchée par un gang mafieux local et que l’enquête a naturellement conclu à un règlement de compte. Revendiquer l’accident serait pour eux l’occasion d’intégrer le clan, d’abandonner une vie de semi-miséreux, de précipiter leur ascension sociale et d’accéder à la « belle vie ». Les deux amis, plus qu’encouragés par le père de Manolo qui voit déjà tous les avantages qu’il pourrait tirer de la promotion mafieuse de son fiston, vont céder à la tentation — sans vraiment en mesurer les conséquences.

Le titre original – La Terra dell’abbastanza : la terre suffisante – est tout à fait éloquent. La société de consommation a ancré dans l’inconscient collectif une image du bonheur corrélée au pouvoir et à l’argent, mais la réalité est plus intime et plus complexe. La force du film repose sur le fossé qui se creuse imperceptiblement entre la mise en scène et le discours des personnages. Au fur et à mesure qu’ils s’enrichissent et adoptent en fanfaronnant leurs rôles de jeunes caïds, l’environnement devient anxiogène et l’image s’assombrit… Ces deux-là sont liés pour le meilleur et pour le pire, leur loyauté l’un envers l’autre devient leur point faible.

Ce premier film, très maîtrisé, est une belle découverte. Porté par deux acteurs justes et intenses, il dessine de manière originale et subtile le destin de personnages attachants pris dans un engrenage délétère, en évitant tout misérabilisme. Une réussite.

Fiche PDF du film