Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Stan & Ollie

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Stan & Ollie

  • Réalisé par
    Jon S. Baird
  • Interprété par
    Steve Coogan, John C. Reilly, Nina Arianda, Shirley Henderson
  • Distributeur
    eOne
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Grande-Bretagne
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 38
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2019-03-13

Biopic mélancolique sur la dernière tournée en Angleterre du célèbre duo Laurel et Hardy, Stan & Ollie est aussi une belle évocation du cinéma hollywoodien des années 1930

Qu’évoquent encore aujourd’hui pour les nouvelles générations les noms de Laurel et Hardy ? Un duo hors norme génial en son temps mais désormais un peu désuet ? Même si le souvenir est vague, une image reste gravée dans la mémoire collective : celle de deux bonshommes, un grand gros et un petit fluet, emmanchés dans une série de quiproquos provoquant inévitablement le rire des spectateurs. Pourtant, quand on les rencontre au début du film, les deux stars ont déjà largement dépassé leur période de gloire. Nous sommes en 1953 et ils sont tous deux au bord de la faillite – Stan (Laurel) parce qu’il se ruine à verser des pensions à ses quatre ex-femmes, Ollie (Hardy) parce qu’il a la fâcheuse tendance à tout perdre au jeu. Ce pour quoi ils débarquent à Londres pour entamer une tournée dans les théâtres anglais, là où la foule britannique se presse encore pour admirer les résurgences de leur théâtre visuel.

On le comprend vite, c’est Stan qui tire les ficelles de leur collaboration… Celui-ci est sans cesse en train d’écrire de nouvelles vannes en vue d’un obscur projet de film pour lequel il prétend avoir un deal avec un producteur, il prend des rendez-vous, désire à tout prix faire perdurer leur succès. Mais force est de constater que sa persévérance ne paie pas. Leur rhétorique gesticulatoire qui, vingt ans plus tôt, provoquait l’hilarité du public, ne suscite plus que de timides sourires. Il y a d’ailleurs quelque chose de tendrement pathétique à les regarder tenter d’amuser la galerie avec leur humour passablement dépassé. Quant à Ollie, sa santé lui fait faux bond, il a le souffle court, transpire énormément, mais continue de dire oui aux élucubrations de Stan. Les choses se gâtent quand leurs épouses respectives rejoignent le bateau. Ces deux-là se détestent cordialement et ne craignent pas d’insinuer tout haut ce que leurs maris pensent tout bas. C’est qu’une vieille rancœur pollue leur amitié…

Stan & Ollie est un émouvant biopic sur la fin de carrière de ce célèbre duo, en complète fusion sur scène mais dont les rapports s’effritaient en coulisses. John C. Reilly et Steve Coogan interprètent haut la main ces deux légendes, reproduisant avec brio ce jeu visuel, cette pantomime qui a fait le bonheur du cinéma des premiers temps.

ALICIA DEL PUPPO, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film