Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Binti

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Binti

  • Réalisé par
    Frederike Migom
  • Interprété par
    Bebel Tshiani Baloji, Baloji, Mo Bakker
  • Distributeur
    Le Parc Distribution
  • Langue
    français, flamand
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 30
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 10 ans
  • Date de sortie
    2019-04-03

« Welcome to the Binti’s Bubble » ! C´est ainsi que Binti, 12 ans, accueille les abonnés de sa chaîne YouTube. Elle vit en Belgique depuis toujours, déborde d’énergie et ne rêve que d’augmenter le nombre de ses followers. Mais Binti est Congolaise et n’a pas de papiers… Comment exister sur le Web aux yeux du monde quand on risque de disparaître à tout moment ? Binti ne manque heureusement ni de détermination, ni d’imagination…

Lorsque la police débarque dans l’appartement qu’elle occupe avec son père et d’autres sans-papiers, elle doit, une fois de plus, fuir dans l’incompréhension totale. Elle se perd et se réfugie par hasard dans une cabane qui s’avère être le quartier général de la Ligue de sauvegarde des okapis, qu’Elias a fondée. Il a l’âge de Binti et accepte de les aider, elle et son père. Quand Binti se rend compte que son père et la mère d’Elias s’entendent bien, elle se met en tête d’organiser leur mariage. Ils pourraient ainsi avoir leurs papiers, rester en Belgique et… sa chaîne YouTube continuerait ! En attendant, elle aide Elias à trouver des membres pour sa Ligue grâce à ses super vidéos. Mais rien ne se passe vraiment comme elle le prévoit…

Dans le rôle titre, Bebel Tshiani Baloji impressionne dans ses débuts d’actrice aux côtés de son père, Baloji, qu’on ne présente plus comme musicien (on se souvient de MC Balo dans le groupe Starflam avant qu’il ne se lance dans une éclectique carrière solo), mais qu’il va falloir apprendre à connaître en tant que comédien. Ils sont dirigés magnifiquement par Frederike Migom, pour la première fois à la caméra, qui construit un film dynamique en diable, attachant, haut en couleur et funky, à hauteur d’enfant dans le sérieux et l’urgence de son propos. Car si Binti est bien un film sur la situation des sans-papiers, c’est aussi et surtout un film sur et pour les enfants qui refusent de grandir trop vite et qui, finalement, revendiquent ce à quoi devraient avoir droit tous les enfants : un droit inaliénable à rêver.

LES GRIGNOUX

Enseignantes, enseignants, ce film est proposé en matinée scolaire à Liège : infos et réservation ici

Fiche PDF du film