Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film La liste de Schindler

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

La liste de Schindler

  • Réalisé par
    Steven Spielberg
  • Interprété par
    Ralph Fiennes, Liam Neeson, Ben Kingsley.
  • Distributeur
    Sony Pictures
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    1993
  • Durée
    3h15
  • Version
    Version originale sous-titrée en français

Le film le plus personnel de Steven Spielberg donne lieu à l’un des plus grands chefs-d’œuvre sur la Shoah. Magnifique, émouvant, inoubliable…

L’histoire authentique d’Oskar Schindler, homme d’affaires autrichien, qui profita, dans un premier temps, de la guerre et de la main-d’œuvre juive pour prospérer. Révolté par la barbarie nazie, il mettra tout en œuvre par la suite pour sauver plus de mille personnes condamnées à l’extermination dans le camp de Treblinka.

Sûrement conscient de réaliser le film de sa vie, Spielberg oublie l’insouciance de son cinéma habituel (Jurassic Park par exemple) pour livrer un constat bouleversant sur l’une des périodes les plus noires de l’humanité. À travers le destin d’Oskar Schindler, Spielberg filme un mince filet d’espoir au milieu de l’horreur absolue en évitant soigneusement le piège du pathos. Un noir et blanc brumeux, presque fantomatique, tout en contraste, un style quasi documentaire, une violence à la fois latente et insoutenable : Spielberg cesse de s’amuser avec sa caméra (excepté avec la controversée scène de la douche) et ne retient que la grammaire cinématographique qu’il maîtrise à la perfection. À cette (rare) occasion, Spielberg laisse les événements qu’il met en scène sobrement dicter leurs émotions. Il en résulte un témoignage poignant dont on sort l’esprit confus, partagé entre une colère sourde et un timide soulagement (en écho aux « enfants » de Schindler). Un film à voir, à revoir et à transmettre.

 

Enseignantes, enseignants, ce film est proposé en matinée scolaire à Namur : infos et réservation ici

Pour réserver ce film en séance scolaire à Liège : 04/ 222 27 78

Fiche PDF du film