Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Un peuple et son roi

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Un peuple et son roi

  • Réalisé par
    Pierre Schoeller
  • Interprété par
    Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Denis Lavant, Laurent Lafitte, Niels Schneider.
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    2h01
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2018-09-26

Après L’exercice de l’état, Pierre Schoeller continue de creuser le sillon du politique en s’immergeant aux origines de la République. Un regard vibrant, flamboyant et résolument contemporain sur la révolution française de 1789

Il ne fallait surtout pas compter sur Pierre Schoeller pour nous tartiner une chronologie besogneuse de la Révolution française. Pour un sujet aussi vaste, il a décidé de suivre son désir, son intuition. Il nous raconte avant tout une révolution à hauteur d’homme en mettant le peuple des faubourgs et surtout les femmes au centre des événements. Le film va épouser le regard d’une petite communauté vivant au fond d’une ruelle près de la Bastille. Il y a Basile, l’indigent voleur de poules (Gaspard Ulliel), Françoise (Adèle Haenel) et Margot (Izïa Higelin), deux lavandières délurées, un maître verrier (Olivier Gourmet) et son épouse (Noémie Lvovsky)… Tous ces personnages, emportés par le flux de l’Histoire, finiront par être confrontés aux grandes figures de 1789. Bien sûr le roi Louis XVI (une prestation inouïe de Laurent Lafitte), le tout jeune député Robespierre (Louis Garrel), le sulfureux ami du peuple Marat (Denis Lavant), Saint Just (Niels Schneider)…

Pierre Schoeller réussit non seulement à maîtriser idéalement les contraintes liées au film historique (costumes, lumière, décors, dramatisation des scènes de foule) mais il offre également un visage populaire et contemporain à la révolution. Le spectateur est complice de ces hommes et de ces femmes qui s’inventent une citoyenneté, qui se forgent dans le feu de l’action des valeurs telles que l’égalité, la liberté, le droit à l’insoumission. Sur l’écran, un peuple en mouvement est en train de s’imaginer une autre existence. Son énergie est omniprésente ; elle est dans les discours, les chants, les journées insurrectionnelles. Ne vous sentez pas obligés de relire votre histoire de France pour aborder Un peuple et son roi. Les combats, les débats, les prises de position, les valeurs revendiquées s’inscrivent toujours dans notre actualité immédiate.

Dany Habran, les Grignoux

Enseignants, ce film est également proposé à Liège en matinée scolaire : infos et réservation ici

Fiche PDF du film