Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Photo de famille

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Photo de famille

  • Réalisé par
    Cecilia Rouaud
  • Interprété par
    Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby
  • Distributeur
    O brother
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1h38
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2018-09-05

Une œuvre chorale où tourneboulent les affects d’une famille émiettée. Un casting impérial où chaque protagoniste nous offre sa partition sensible et originale

Gabrielle (Vanessa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont frères et sœurs mais ne se côtoient pas. Surtout pas.

La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, créateur de jeux vidéo chroniquement dépressif, slalome entre tentatives de suicide et séances de psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre (Jean-Pierre Bacri) et Claudine (Chantal Lauby), séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Le père, invétéré coureur de jupons et forcené du travail, tente de refaire sa vie avec une jeunette. Quant à la mère, psychologue de son état, elle semble ne pas décoller de son nuage tapissé d’inconscience et de générosité maladroite. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « que faire de Mamie, atteinte de la maladie d’Alzheimer ? ».

Le film de Cécilia Rouaud a la bonne idée de nous éviter une nouvelle partition concernant les affres de la vieillesse et de cette terrible maladie. Finalement, la Mamie est loin d’être le problème. Elle est de très bonne composition et accepte de se laisser trimballer dans l’univers de ses différents petits-enfants.

Les zones de turbulence se concentrent plutôt vers les autres membres de cette famille. Chacun s’est replié dans sa bulle et les solidarités familiales se sont effacées face à des parcours sentimentaux et professionnels totalement différents. Et c’est l’entêtement de cette vieille dame à vouloir mourir chez elle à Saint-Julien qui va réveiller de chaleureux souvenirs d’enfance, des photos de famille où l’insouciance et la joie d’être ensemble avaient de belles résonnances.

La cinéaste a eu le génie d’exploiter au mieux le talent de ses interprètes et d’offrir à chacun un rôle où ils peuvent décliner l’épaisseur humaine de leur personnage. Une chronique douce-amère ciselée avec délicatesse mais qui n’est pas forcément tendre avec l’air du temps et ses égos dévastateurs. Une œuvre aux multiples facettes : comédie franchement drôle, drame émouvant, chronique authentique et fable familiale pleine de cœur et de justesse.

Dany Habran, les Grignoux

Fiche PDF du film