Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Le brio

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Le brio

  • Réalisé par
    Yvan Attal
  • Interprété par
    Camélia Jordana, Daniel Auteuil, Yasin Houicha
  • Distributeur
    Alternative
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2017
  • Durée
    1 h 35
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2017-11-22

Quand un vieux prof habitué aux dérapages racistes se retrouve contraint d’enseigner l’art de l’éloquence à une jeune femme franche et rebelle, ça donne une comédie fine et généreuse, portée par Camélia Jordana et Daniel Auteuil.

  Film visible uniquement dans nos cinémas liégeois.

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. 

L’art des contraires qui se rapprochent sous le coup d’un événement forcé irrigue le cinéma français (IntouchablesTour de France, etc.) presque autant que les photos de chats sur Facebook. Mais au-delà d’un procédé commun, la méthode est efficace dès lors qu’elle fait prendre conscience, par le rire le plus souvent, des travers et injustices d’un microcosme – ici l’université – qui vaut comme un miroir tendu à une société arc-boutée sur une méfiance de la jeunesse et un racisme qui se voudrait « subtil » (c’est ça, ouais).

En nous montrant un prof rabougri d’aigreur face à une jeune femme dégourdie, bien dans sa peau, porteuse d’avenir, Yvan Attal à l’idée, somme toute simple mais tellement bienvenue, de faire de Neïla une héroïne « ordinaire ». Il évite les monceaux de clichés grâce à une sincère générosité envers son personnage. Neïla Salah tient la dragée haute à ce vieux monde trop sûr de lui et de sa domination. Elle pourrait bien le prendre à son propre jeu par sa verve et sa vivacité.

Drôle et enlevé, Le brio est une comédie au verbe haut et fleuri, où l’art d’avoir toujours raison peut se transformer en capacité à reconnaître ses erreurs.

 

Fiche PDF du film