Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Mektoub, My Love - Canto uno

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Mektoub, My Love - Canto uno

  • Réalisé par
    Abdellatif Kechiche
  • Interprété par
    Shain Boumedine, Lou Luttiau, Ophélie Bau
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2017
  • Durée
    2h50
  • Version
    Version française
  • Conseil des Grignoux
    avertissement : scènes pouvant heurter la sensibilité des spectateurs
  • Date de sortie
    2018-05-02

Au moment où l’on écrit ses lignes, les frimas de l’hiver glacent encore nos corps endormis, et voilà que déboule cet incroyable torrent visuel de soleil et de sensualité, une ode à la vie, à l’amour sans entraves, aux corps libérés composée par Abdellatif Kechiche, palmé à Cannes en 2013 pour La vie d’Adèle.

On est au cœur de l’été 1994, dans le Sud, plus précisément à Sète, cité portuaire et populaire chère au réalisateur. En cet été caniculaire, tout le monde écoute Supertramp, et tout le monde ne pense qu’à danser ou aller à la plage. Amine, qui fait ses études à Paris mais qui surtout se cherche (il écrit aussi des scénarios de cinéma), est revenu voir sa famille qui tient un restaurant tunisien. Ce matin-là il chemine à vélo pour rendre une visite surprise à son amie Ophélie. Mais quand il arrive, des bruits provenant de la chambre ne laissent aucun doute, Ophélie est en train de faire l’amour : scène d’une intensité digne de celles que l’on pouvait voir dans La vie d’Adèle. Amine attend que l’amant, son cousin Toni, s’en aille pour aller voir Ophélie, laquelle est en principe promise à Clément – un militaire en mission…

Peu après Toni et Amine se rendent à la plage où ils draguent gentiment des vacancières, Charlotte et Céline. Charlotte s’amourache très vite de Toni, tandis que Céline va papillonner d’aventures en aventures, filles et garçons confondus. Le film va suivre les circonvolutions festives et sensuelles de ce groupe de jeunes gens durant trois heures où Kechiche nous entraîne dans cet ouragan de tchatche et de corps déchainés.  Le tout dans une ambiance joyeusement méditerranéenne où tout le monde (et on s’en réjouit) se fout des différentes origines des uns et des autres.

Fiche PDF du film