Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Madame Hyde

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Madame Hyde

  • Réalisé par
    Serge Bozon
  • Interprété par
    Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia, Adda Senani
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1h36
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2018-04-11

Une timide professeur de physique est méprisée par ses élèves et ses collègues dans un lycée professionnel de banlieue. Un jour, elle est foudroyée et sent en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse…

  Film prolongé uniquement au Caméo

Encore Isabelle Huppert en mode femme fatale ? Non. Pas du tout. Elle est d’une fragilité absolue. Un peu trop blanche, elle nous semble en lévitation permanente. Elle incarne une prof de physique (Madame Géquil) dans un lycée technique en banlieue. Elle tente péniblement d’enseigner à des élèves qui n’ont de cesse de l’humilier.

Elle réagit mollement, à contre-temps et nous donne l’impression d’être au bout de la vie. Elle s’accroche à sa matière et a de la compassion pour cette classe qui ne la ménage pas.

Il ne faut pas s’attendre à ce que Serge Bozon nous lance son petit couplet sur les servitudes de l’éducation nationale. Nous sommes à mille lieues d’Entre les murs de Laurent Cantet. Le réalisateur filme cet établissement scolaire et son inscription dans un quartier populaire comme un espace insolite, à la limite du fantastique, avec ses bancs alignés, ses équations au tableau, ses instruments de mesure et d’expérimentation, ses grappes d’élèves hostiles, indifférents, moqueurs.

Un soir de tempête, Madame Géquil est frappée par la foudre. Au réveil le lendemain matin, quelque chose a changé chez elle, mais on ne sait pas bien quoi. Son côté obscur (Madame Hyde) semble s’être réveillé d’un coup. Va-t-elle pouvoir dompter cette énergie nouvelle qui la possède ?

Bozon adapte ici librement Le cas étrange du Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson.

© LES GRIGNOUX

 

Fiche PDF du film