Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Finding Your Feet

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Finding Your Feet

  • Réalisé par
    Richard Loncraine
  • Interprété par
    Imelda Staunton, Celia Imrie, Timothy Spall, Joanna Lumley
  • Distributeur
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Grande-Bretagne
  • Année
    2017
  • Durée
    1h51
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2018-04-11

Sandra s’est construite une vie bourgeoise et ennuyante. Contrainte d’aller habiter chez son excentrique sœur, cette jeune septuagénaire va réapprendre à s’éclater et vivre librement. Une truculente comédie, tendre et « so british ».

  Film prolongé uniquement dans nos cinémas liégeois.

Pour Sandra, c’est un grand jour. Qu’importe si ce n’est pas vraiment son grand jour mais celui de son mari qui clôt une belle et faste carrière par une célébration guindée dans son cossu cottage. Les petits fours circulent, le bon ton est de mise, les sourires faux-culs de sortie, et lors du discours ampoulé de son mari, Sandra se voit gratifiée d’un témoignage d’affection et de vifs remerciements pour une vie passée ensemble.

Las, la fête tourne bien vite au vaudeville. Le mari sort avec la meilleure amie, tout se découvre devant les invités médusés, et l’honorable « vieille » dame, pour garder la face, quitte le foyer conjugal.

À près de 70 ans, où aller, et que faire du reste de sa vie lorsqu’on en a passé une bonne partie à se dévouer aux enfants et à jouer aux bourgeoises ridicules ? Faute d’option, elle frappe à la porte de sa soeur, Bif, perdue de vue on ne sait trop pourquoi, sans doute parce que ses manières et ses moeurs n’étaient pas au diapason de l’hypocrisie feutrée de Sandra.

Une cohabitation, cahin-caha, débute. Bif a de l’énergie à revendre : elle prend des cours de danse, va nager en rivière, participe à de joyeuses fêtes et est entourée d’une belle bande d’amis. Elle essaie d’inclure sa soeur mais celle-ci reste rétive, arc-boutée sur son rôle de femme bien mise, exigeant qu’on l’appelle Lady et faisant la fine bouche face aux amis un peu prolos de la frangine.

Bien sûr, vous voyez les choses venir, n’est-ce pas… Sous son vernis pète-sec, la vieille a des envies qu’elle n’a plus osé s’avouer depuis des décennies, et tout le parcours du film sera de lui faire retrouver sa pétulance, son entrain et un nouveau sens des valeurs. Si Finding Your Feet est gentiment prévisible, il n’en reste pas moins tout à fait délectable, une friandise dont on connaît le goût sans que cela ne nous gâche le plaisir.

Un pétaradant trio d’acteurs s’en donne à coeur joie, Imelda Staunton (Pride, Harry Potter) joue la coincée, Celia Imrie (Indian Palace, Bridget Jones), la décoincée, et le toujours excellent Timothy Spall (Turner, Le procès du siècle), l’ami au grand coeur.

Et puis, il faut le reconnaître, les Anglais ont un talent fou, ces dernières années, pour remettre au centre du jeu un troisième âge encore bien en verve et dépoussiérer la vieillesse avec un mélange bien senti d’humour, de tendresse et d’émotion.

© CATHERINE LEMAIRE, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film