Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Nico, 1988

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Nico, 1988

  • Réalisé par
    Susanna Nicchiarelli
  • Interprété par
    Trine Dyrholm, Calvin Demba, Karina Fernandez, Sandor Funtek
  • Distributeur
    ABC Distribution
  • Langue
    Anglais
  • Pays d'origine
    Italie
  • Année
    2017
  • Durée
    1 h 33
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2018-04-17

Une plongée intense, musicale et sans fioritures dans les dernières années tumultueuses de Nico, la chanteuse énigmatique du Velvet Underground

Le miracle de cette proposition cinématographique, c’est d’aborder cette icône de la culture pop qui a véhiculé beaucoup de légendes, de fantasmes, avec une incroyable justesse qui fait la part belle à la bienveillance, à un regard lucide qui évite toute forme de surenchère dans la représentation d’une star sur la pente savonneuse de la déchéance.

Quand nous la rencontrons, Nico, accompagnée de son manager Alan Wise, tente de retrouver ses marques dans la ville de Manchester. Interviewée par un présentateur radio, elle tente, contre vents et marées, de faire oublier son passé qui la lie inexorablement à Andy Warhol, à sa présence au sein du groupe mythique The Velvet Underground, à sa vie de jeune mannequin qui s’est consumée au contact de rock stars de l’époque.

Dans la peau de la chanteuse, l’actrice danoise Trine Dyrholm. Elle se présente à la fois comme une femme usée par les excès en tout genre (et plus particulièrement l’héroïne) et une interprète bien déterminée à faire reconnaître le grain de sa voix, ses performances musicales uniques en leur genre.

Avec un mélange d’énergie du désespoir, de lucidité et d’autodérision, elle tente d’assumer une tournée européenne qui devrait la remettre sur les sentiers de la gloire. Mais rien n’est facile. Le show business n’a pas d’état d’âme pour les égarés et fonctionne avec l’air du temps. Tout cela n’empêchera pas Nico d’offrir le meilleur d’elle-même sur scène, de s’accommoder de musiciens un brin amortis et de contrats dans des lieux improbables.

Dans cette évocation sobre et particulièrement bien troussée, on ne peut que louer l’interprétation de l’actrice Trine Dyrholm. Avec une étonnante économie de moyens, elle est « Nico, 1988 », cette femme enragée et blessée mais toujours investie dans un geste musicale inégalable. Une plongée non pas nostalgique mais vivifiante dans une culture rock rebelle aux résonnances franchement contemporaines.

© DANY HABRAN, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film