Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film La Peau douce

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

La Peau douce

  • Réalisé par
    François Truffaut
  • Interprété par
    Françoise Dorléac,Jean Desailly, Nelly Benedetti
  • Distributeur
    MK2 Paris
  • Langue
    français et portugais
  • Pays d'origine
    France/Portugal
  • Année
    1964
  • Durée
    1 h 57
  • Version
    Version française
  • Type
    Classique
    Drame
    Romance
  • Date de sortie
    2022-11-30

La Peau douce est une histoire d'adultère traditionnelle et très réaliste qui donne de l'amour une image antipoétique, l'inverse en quelque sorte de Jules et Jim, comme une réponse polémique

Pierre semble heureux. Marié à Franca, épouse aussi aimante que séduisante, il est un écrivain très en vogue dont les ouvrages connaissent un vif succès. Mais lorsqu'il se rend à Lisbonne pour donner une conférence, il sympathise avec une hôtesse de l'air, Nicole. Séduit, il entame avec elle une liaison pleine de passion. Ne voulant plus la quitter, Pierre annonce brutalement à Franca qu'il souhaite divorcer. Bouleversée, l'épouse malmenée tente alors de sauver son couple à tout prix.

Le scénario de La Peau douce est bâti sur plusieurs faits divers touchant à des histoires d'amour qui ont mal tourné et dont on a tiré une seule histoire. Ce qui intéresse le plus François Truffaut, c'est le personnage de la femme trompée : on en fait toujours le personnage ingrat, mais ici elle est considérée de la façon la plus anti-conventionnelle possible. Pourquoi son mari veut-il la quitter ? Le réalisateur voulait que ce soit toute la question, tout le mystère du film, quelque chose qui pèse sur les trois personnages, inexorablement, mais que ceux-ci soient égaux, car il ne voulait faire aucun procès. C'est également un des films les plus plastiquement réussis de Truffaut, notamment dans toutes les scènes d'amour. Le jeu de regards fuyants dans l'ascenseur se révèle très réussi, de même et surtout les mouvements de caméra caressants, le jeu d'ombres et la gestuelle des acteurs lors de la première nuit où l'on sent l'influence du mentor Hitchcock sur Truffaut. Volontairement glacial, voici un très beau film qui dissimule sous sa froideur une vraie force dans l'expression de ces amours tourmentés.

Fiche PDF du film