Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Elizabeth

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Elizabeth

  • Réalisé par
    Roger Michell
  • Distributeur
    The Searchers
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Royaume-Uni
  • Année
    2022
  • Durée
    1 h 29
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Biographie
  • Date de sortie
    2022-06-01
  • Récompenses

    LES GRIGNOUX

Le 6 février dernier, la reine Elizabeth II fêtait ses 70 ans de règne, mais c’est ce 2 juin, date anniversaire de son couronnement, que les célébrations officielles sont organisées. Ce documentaire réalisé par feu Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill ou, plus récemment, The Duke) tombe donc à pic pour célébrer en grande pompe le jubilé de platine de « Sa Gracieuse Majesté ! »

En 89 minutes, Elizabeth : A Portrait in Parts (en version originale) dresse le portrait d’une monarque dont le règne est l’un des plus longs de l’histoire. Âgée aujourd’hui de 96 ans, la reine Elizabeth II est montée sur le trône britannique à l’âge de 25 ans, à la mort de son père, le roi George VI. « J’ai dû subitement prendre le relais », dit-elle. « Il a fallu que je remplisse le rôle pour lequel je m’étais préparée. Accepter que l’heure était venue et que c’était mon destin ».Le film nous raconte une reine hors normes, mais aussi une femme touchante, espiègle, et insaisissable. Le cinéaste a rassemblé une centaine d’images et de vidéos d’archives rares (voire même inédites), en étroite collaboration avec le palais de Buckingham, et ces documents précieux lui ont permis de retracer la vie de la reine Elizabeth II depuis son enfance. On y voit les moments forts de son existence comme les cérémonies de son mariage ou de son couronnement, mais aussi d’autres instantanés de sa vie familiale ou publique.

Le cinéaste pose son regard par thématiques, se détachant d’une narration chronologique habituelle. Laissant de côté la voix off, Roger Michell a préféré proposer une compilation d’épisodes qui nous emporte dans cette vie extraordinaire, faite aussi des grands moments de notre histoire contemporaine.

Le ton est très british, bien entendu (comment pourrait-il en être autrement ?), mais aussi très pop. Avec un montage extrêmement dynamique et rythmé qui alterne des interviews d’Elizabeth II et des commentaires de Britanniques plus ou moins connus, ce témoignage unique sur la famille royale est aussi un documentaire un peu rock and roll. Ceci n'est évidemment pas pour nous déplaire !

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film