Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Harry Gruyaert, photographe

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Harry Gruyaert, photographe

  • Réalisé par
    Gerrit Messiaen
  • Distributeur
    Dalton distribution
  • Langue
    anglais, flamand, français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2019
  • Durée
    1:05
  • Version
    Version originale sous-titrée en français

Un documentaire sur le travail du photographe anversois Harry Gruyaert, membre de l’agence Magnum et pionnier de la photographie couleur en Europe

Harry Gruyaert, né en 1941, grandit dans une famille flamande catholique stricte et traditionnelle. Son père lui interdit de devenir photographe, car il considère cela comme un péché, alors qu’il est lui-même technicien chez Gevaert (aujourd’hui Agfa) et passionné par les images. Cet environnement strict étouffe le jeune garçon. À 18 ans, il part à Bruxelles pour des études de cinéma à l’INRACI. Mais la capitale, qui est encore un désert culturel à l’époque, ne lui suffit pas. Il file donc à Paris, où le milieu de la photographie de mode lui ouvre ses portes, avant de se jeter dans le grand bain arty de New York.

Immergé dans cet univers artistique expérimental, Harry Gruyaert va comprendre que le mauvais goût peut s’avérer un sujet intéressant. Dès les années 1970, il parcourt le monde et peaufine son sens aigu de la couleur et son attrait pour la photo documentaire. En 1981, ce photographe atypique devient membre de l’agence Magnum. Son intégration au sein de la célèbre agence photo de Capa et Cartier-Bresson ne fait pas l’unanimité au début. En effet, le photographe se démarque de ses contemporains : il n’est pas journaliste et recourt à un subtil travail des couleurs, qui joue avec les rapports de plans et les contrastes.

Le cinéaste Gerrit Messiaen dresse un portrait de la vie et du travail de cette figure centrale de la photographie moderne qui part saisir des fragments de réel « à l’intuition » et chasse les images pour découvrir, révéler les changements de société. C’est une belle histoire sur un voyeur timide mais honnête qui a capturé l’esprit du temps d’une manière unique.

Les élèves de l’option photo de l’IATA ont profité de la venue du photographe au Caméo pour réaliser des images inspirées par son travail. Découvrez l'expo "À la manière d'Harry Gruyaert", du 16 octobre au 19 novembre, à l'espace galerie du Caméo et au Caféo.

Fiche PDF du film