Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Adults in the room

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Adults in the room

  • Réalisé par
    Costa-Gavras
  • Interprété par
    Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurman, Josiane Pinson
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    français, anglais, grec
  • Pays d'origine
    France, Grèce
  • Année
    2019
  • Durée
    2:04
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2019-11-06

Une plongée terrifiante au cœur des institutions européennes, et un retour sur le traitement de la crise grecque. Costa-Gavras adapte le bouquin de Yànis Varoufàkis et de son expérience de ministre des finances au moment où la Grèce, qui vient de porter le parti Syriza au pouvoir, veut renégocier sa dette

Adults in the room (la phrase est de Christine Lagarde, alors patronne du FMI) est une immersion palpitante dans les arcanes de l’Union européenne : la description minutieuse et captivante des coulisses des décisions prises par ses institutions. Au rythme d’un film d’action, Costa-Gavras nous entraîne dans les réunions, les rendez-vous officiels ou secrets, les conférences de presse… Il n’oublie pas pour autant l’importance de ce qui se joue alors : faire respecter la volonté démocratique du peuple grec face aux dogmes idéologiques qui régissent l’Europe. En suivant le ministre des finances Yànis Varoufàkis – novice en politique tentant de s’imposer face aux insiders qui peuplent les institutions de l’Union –, Costa-Gavras donne à ce combat des allures de tragédie : un homme, représentant d’un peuple exsangue, affrontant dans un labyrinthe rempli de pièges et d’impasses l’inébranlable Minotaure néo-libéral.

2015. Syriza, coalition de la Gauche radicale menée par Aléxis Tsípras, arrive au pouvoir d’une Grèce accablée par une dette pharaonique et par les mesures d’austérité imposées par la troïka européenne. Tsípras charge son ministre des finances Yànis Varoufàkis de renégocier la dette pour mettre fin à l’austérité et juguler la crise humanitaire qui touche son pays. Porté par tout un peuple, Varoufàkis se lance alors dans une bataille politique acharnée face aux représentants de la technocratie européenne. Cinq mois de négociations, de stratégies, de cynisme et d’espoir, qui donnent un éclairage inédit – et terrifiant – sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Fiche PDF du film