Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film The hummingbird project

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

The hummingbird project

  • Réalisé par
    Kim Nguyen
  • Interprété par
    Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgärd, Salma Hayek
  • Distributeur
    Belga Films
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Canada
  • Année
    2018
  • Durée
    1:51
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2019-09-11
  • Page facebook du film

Un thriller à l’intrigue tendue comme un fil dans le monde de l’internet et des hautes technologies où une milliseconde grappillée dans le flux peut rapporter (très) gros. Du coup, tous les coups sont permis !

Deux cousins originaires de New York (interprétés par Jesse Eisenberg, que l’on dirait tout droit sorti de The social network, et Alexander Skarsgård, vu dans la série Big little lies) se lancent dans la folle aventure de construire un câble de fibre-optique entre le Kansas et le New Jersey pour gagner une milliseconde sur les transactions à la bourse. C’était sans compter la rancune de leur ancienne patronne qui fera tout pour les arrêter. Le plan mis en place par ces deux cousins est dingue, digne d’une ruée vers l’or 2.0. Il dit tellement d’un monde capitaliste cynique, sans balises morales, prêt à toutes les folies pour s’enrichir, au détriment notamment de la préservation de la nature (il faut voir l’obsession des ingénieurs à tout détruire sur leur passage pour faire passer les câbles sous terre !).

Ce n’est pas tous les jours qu’un film donne à voir l’arrière-plan d’un univers très secret et complexe à appréhender. En cela, derrière ses airs de thriller hollywoodien traditionnel, tourné efficacement vers l’action et les enjeux psychologiques, soutenu par une bande son très orchestrée, un montage nerveux et des comédiens charismatiques, le film s’avère moins schématique et plus profond qu’il n’en a l’air. Inévitablement, on pense à nous, utilisateurs de l’internet au cœur du système, et l’on se retrouve face à nos contradictions. Vivre dans un monde connecté est devenu logique, au fil du temps, à un point tel que l’on n’a pas toujours conscience des dégâts que cette quête folle de l’ultraperformance cause sur son passage. Tout cela nous questionne sur le modèle de société que l’on souhaite, et la course contre le temps à laquelle on assiste, éberlués. La vision de ce Hummingbird project fait froid dans le dos.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film