Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Qui a tué Lady Winsley ?

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Qui a tué Lady Winsley ?

  • Réalisé par
    Hiner Saleem
  • Interprété par
    Mehmet Kurtuluş, Ezgi Mola, Ahmet Uz
  • Distributeur
    O'Brother
  • Langue
    turque
  • Pays d'origine
    Turquie, France
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 30
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2019-07-03

Après le savoureux My sweet pepper land qui revisitait le western, le nouveau Hiner Saleem vient taquiner le polar, façon Agatha Christie. Avec une superbe verve et un sens de la dérision qui fait mouche

Quand une enquête piétine alors qu’elle ne devrait surtout pas piétiner, c’est le célèbre inspecteur Fergan que la police stambouliote mandate pour la reprendre en main. Les cas insolubles, les affaires sensibles, c’est forcément pour sa pomme. Alors, dès que les autorités apprennent l’homicide de la romancière américaine Lady Winsley sur la petite île où elle passait l’hiver, devinez qui on envoie pour éviter tout incident diplomatique avec le puissant oncle Sam ? Voilà donc Fergan qui vogue vers Büyükada…

Quand il débarque dans un petit village insulaire qui semble être resté figé au siècle dernier, on le croirait parvenu au fin fond de la Turquie, alors que le village n’est qu’à une quinzaine de kilomètres d’Istanbul ! Gardez cela en tête pour savourer l’effet comique des tribulations de notre détective affublé d’un éternel trench-coat aussi beige que celui de Columbo. Bien sûr les autorités locales accueillent l’intrus en grande pompe, mais il devient vite clair que tous languissent de s’en débarrasser au plus vite, quitte à accuser arbitrairement un innocent. Mais le devoir happe Fergan et peu lui importe d’être mal aimé, pourvu qu’il coffre le meurtrier. Débute donc l’enquête à partir d’un seul et unique indice : une goutte de sang dans l’œil de la victime, certainement celui de l’assassin. Tout paraît si simple avec les technologies modernes : quelques tests ADN et le tour sera joué ! Bien sûr cela va se révéler plus complexe que prévu, sinon ce ne serait pas marrant…

Fiche PDF du film