Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Et je choisis de vivre

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Et je choisis de vivre

  • Réalisé par
    Nans Thomassey & Damien Boyer
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 10
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2019-04-25

En suivant – littéralement – les pas d’une jeune maman endeuillée qui entame un voyage initiatique pour se reconstruire après la mort de son fils, ce joli documentaire interroge sur la résilience et brise le tabou du deuil d’un enfant. Inspirant et lumineux

Une jeune femme raconte une histoire devant une classe d’enfants : celle d’une mère qui vient de perdre son enfant unique et qui supplie Bouddha de le lui rendre…

L’institutrice s’appelle Amande. Trois mois plus tôt, son compagnon et elle ont perdu Gaspar, leur fils d’un an, atteint d’une maladie cardiaque rare.

Le couple doit faire face à ce vide immense que laisse la perte d’un enfant. Si Guillaume a besoin de silence et de solitude, Amande, elle, ressent un besoin d’agir pour surmonter sa douleur. La famille, les amis sont là, aimants, entourant le couple de toute la tendresse possible. Mais malgré leur présence, la jeune femme est anéantie : « La seule lueur d’espoir qu’il me reste est l’idée que d’autres aient déjà vécu un tel deuil et se soient reconstruits. Si ces personnes existent, je veux les rencontrer ».

Ces rencontres, c’est un ami, voyageur et réalisateur, qui va les organiser au fil d’une marche de deux semaines dans les paysages magnifiques de la Drôme.

Le documentaire nous emmène ainsi dans la foulée des pas d’Amande, sur des sentiers de montagne. Dans des endroits choisis, l’attendent Armelle, Meena, Laurence, Nadette, Delphine, Yvan : des personnes qui, toutes, ont perdu un enfant. Ils se livrent avec beaucoup de pudeur, racontent leur douleur, mais surtout comment ils sont parvenus à se reconstruire. Leurs histoires, malgré la tristesse qu’elles génèrent, sont autant d’élans de vie qu’ils partagent humblement avec Amande et bien sûr, avec nous, spectateurs.

LAURENCE HOTTART, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film