Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Aïlo : une odyssée en Laponie

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Aïlo : une odyssée en Laponie

  • Réalisé par
    Guillaume Maidatchevsky
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 26
  • Version
    Version française
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 6 ans
  • Date de sortie
    2019-04-10

Ce beau documentaire animalier donne l’occasion de vivre au plus près la première année de vie d’un petit renne lapon. Immenses étendues enneigées, animaux de toutes sortes, étapes-clés de la vie d’un faon : de quoi faire rêver petits et grands dès 6 ans

C’est un grand troupeau de rennes lapons que l’on rencontre au début du printemps alors qu’il migre vers les terres basses de la toundra. Une femelle s’écarte du troupeau. Elle va mettre bas. La voix douce du chanteur pour enfants Aldebert nous raconte l’histoire du petit renne à naître, et nous accompagne au long de sa première année de vie. Il lui faut survivre les premières minutes, puis les premières heures, retrouver le troupeau que sa mère ne peut se permettre de perdre de vue. Puis il apprend à jouer avec les autres faons. Il rencontre des prédateurs à fuir (surtout les loups) ou des animaux rigolos avec lesquels s’amuser. Ses bois commencent à pousser, puis c’est le début de la migration vers les sommets que le vent fouette et où pousse le lichen qui permet aux rennes de traverser l’hiver. Au terme de sa première année, Aïlo découvre encore la période du rut, qui voit s’affronter les mâles dans de beaux combats.

La narration classique permet d’aborder tous les aspects de la vie sauvage dans la toundra et la taïga de Laponie et ne passe pas sous silence le rôle de l'homme, prédateur parmi les prédateurs. Qui rêve de paysages enneigés à l’infini, d’harfangs des neiges lumineux, d’hermines espiègles ou d’aurores boréales doit se précipiter en famille pour découvrir ce documentaire attachant et tout à fait adapté aux petits comme aux grands.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film