Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Soldati

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Soldati

  • Titre original
    Les soldats
  • Réalisé par
    Ivana Mladenovic
  • Distributeur
  • Langue
    roumain
  • Pays d'origine
    Roumanie/Belgique
  • Année
    2017
  • Durée
    1h59
  • Version
    Version originale sous-titrée en français

Le récit, entre documentaire et fiction, d’une histoire d’amour entre un ancien détenu Rom et un intellectuel roumain. Ou quand deux corps, deux mondes opposés tentent de dialoguer…

Adi, un anthropologue timide et introverti, déménage à Ferentari, le quartier des communautés marginalisées de Bucarest. Il a l’intention d’écrire une étude sur le manele, la musique pop de la communauté Rom. Alors qu’il fait des recherches, Adi rencontre Alberto, un ancien détenu Rom à la carrure d’ours qui promet de l’aider. Rapidement, le duo improbable se lance dans une aventure amoureuse. Petit à petit, leur amourette devient une vraie histoire, les menant vite à une situation précaire. Car Alberto, à la fois fragile et dangereux, appartient à un monde dont Adi ne comprend pas les codes.

La jeune réalisatrice serbe Ivana Mladenovic a adapté le récit semi-autobiographique d’Adrian Schiop, qui reprend ici le rôle de son alter-ego fictionnel. Brouillant les frontières entre réalité et fiction, elle livre une vision crue, non romancée de la vie à Ferentari, l’un des ghettos les plus pauvres de Bucarest. Dans cet environnement rude et précaire, assister à la naissance de l’histoire d’amour entre ces deux hommes que tout oppose – le grand, timide et intello Adi, et le fort et rustre Alberto – est à la fois surprenant et délicat. Surprenant car l’on voit rarement au cinéma des corps du même sexe, pas forcément beaux ou graciles, chacun racontant une histoire singulière, se rencontrer et entamer un dialogue qui, on le suppose, va bientôt s’avérer complexe. Délicat parce que malgré tout ce qui les sépare, une vraie tendresse naîtra de ce tête-à-tête. Mais ce lien ténu que partagent les deux hommes pourra-t-il résister aux inégalités sociales qui les séparent ?

Fiche PDF du film