Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Une saison en France

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Une saison en France

  • Réalisé par
    Mahamat-Saleh Haroun
  • Interprété par
    Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darbœ
  • Distributeur
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2017
  • Durée
    1h40
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2018-05-02

Le nouveau film, tourné en France, d’un des plus grands cinéastes africains actuels, Mahamat-Saleh Haroun, se consacre à ceux qui ont quitté l’Afrique et tentent de se reconstruire une vie dans un pays soi-disant épris de liberté, fraternité, solidarité.

C’est l’histoire d’Abbas, qui était professeur de français en Centrafrique et qui a fui avec sa famille la guerre civile. L’épouse d’Abbas est morte en chemin – son fantôme hante nombre de ses nuits –, le laissant père esseulé de deux jeunes enfants, l’exubérante Asma et le discret Yacine. Sur ces ruines, Abbas tente de reconstruire sa vie à Paris, travaillant sur un marché où il a rencontré Carole, une fleuriste qui s’est attachée à cet homme courageux et cultivé. Comme son titre l’indique, le film se déroule sur une saison, un hiver qui sépare peut être l’espoir des désillusions, le temps de l’interminable attente administrative, entre le dépôt d’une demande et la réponse de la commission nationale du droit d’asile.

Une saison en France montre parfaitement les réalités quotidiennes de ces exilés, leur vie toujours en suspens : les enfants tentent d’avoir une vie d’élèves français comme les autres tout en sachant qu’elle sera rythmée par les déménagements intempestifs ; Abbas et son ami Étienne – également demandeur d’asile, intellectuel comme lui, qui a trouvé refuge dans une cabane de fortune – attendent tous deux désespérément de savoir enfin s’ils vont être régularisés ou expulsés, dans l’incapacité de faire quelque projet que ce soit, dans l’impossibilité de seulement s’engager dans une histoire d’amour. Carole, de son côté, attend elle aussi dans l’angoisse que la situation de l’homme qu’elle aime s’éclaircisse, pour construire avec lui un éventuel avenir.

Fiche PDF du film