Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Les Harkis

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Les Harkis

  • Réalisé par
    Philippe Faucon
  • Interprété par
    Théo Cholbi, Amine Zorgane, Mohamed El Amine Mouffok
  • Distributeur
    !Celluloid dreams / Inconnu / Nouveau
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2022
  • Durée
    1 h 22
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2023-01-18

Par un beau dépouillement formel, Philippe Faucon (Fatima, La Trahison) ausculte une part sombre de l’histoire française, tout en questionnant la complexité des rapports humains. Il fait le récit de ces Algériens engagés auprès de l’armée française durant la guerre d’Algérie, abandonnés et sacrifiés une fois le conflit terminé

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Aux dilemmes et crises schizophréniques, le cinéma de Philippe Faucon donne une réponse ferme, nous disant que ni l’identité, ni la place, ni le rang, rien de ce qui constitue l’homme en tant qu’individu ne peut justifier quelque divergence de point de vue sur une histoire invariable. Toute la singularité et la force politique de son œuvre résident dans cette persistance d’affirmation, incarnée par une fine combinaison entre une forme extrêmement dépouillée et une colère rentrée, celle de la vive conviction de l’injustice. Ce principe d’équilibrage constant se retrouve jusque dans la composition de ce film choral, où chaque personnage existe individuellement et collectivement. Il y a indéniablement, dans ce qu’on aurait tort de réduire à de la modestie, une intelligence sensible du monde, une connaissance profonde des rapports humains.

D’après MARILOU DUPONCHEL, Les Inrockuptibles

Fiche PDF du film